SENEGAL-ECONOMIE
Diagane Barka, 23 avr (APS)- La coopérative pour le développement intégré du Sine-Saloum a présenté, mardi, à Diagane Barka, une commune du département de Foundiougne (Fatick), ses champs de 20 hectares d’arachides arrosés grâce au système de micro-irrigation, une technique qui leur permet de cultiver durant toute l’année.
L’agriculteur Mohamed Nazir Cissé a emblavé vingt-trois hectares d’arachides et de maïs. La culture effectuée par le système d’irrigation goutte à goutte dure quatre mois. Elle a démarré en fin janvier. Une production de cinq tonnes à l’hectare est attendue à la fin de la récolte, prévue dans une semaine.
”Nous cultivons pendant toute l’année. En saison sèche, nous continuons le travail grâce à une installation solaire pour faire le système d’irrigation goutte à goutte”, a expliqué Moussa Touré, un des ouvriers agricoles.
La coopérative pour le développement intégré du Sine-Saloum est une initiative mise en place par les habitants de Diagane Barka, pour contribuer au développement de leur localité.
Selon lui, au bout de quatre mois, la récolte peut se faire. L’arachide, à cette période, est facilement vendue à un prix très avantageux comparé à la saison hivernale. ‘’Nous sommes très peu à pratiquer la culture d’arachide en cette période de l’année. Ce qui explique les avantages”, a-t-il ajouté.
Toutefois, il sollicite un accompagnement du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, du matériel agricole, des tracteurs et des clôtures barbelées pour empêcher les animaux en divagation de détruire les champs.
”Nous utilisons 14 ballons pour arroser un hectare moyennant 75.000 à 80.000 f CFA. Le tuyau qui fait la liaison entre le forage et le système d’irrigation goutte à goutte avoisine les 50.000 f CFA. Nous avons besoin de l’aide de notre ministère pour accroître notre production et participer à l’autosuffisance alimentaire”, a plaidé Moussa Touré.
Grâce à la coopérative pour le développement intégré du Sine-Saloum, un rendement de 48 sacs de 124 kilogrammes l’unité est attendu.
”Pour un hectare, 48 sacs de 124 kilogrammes sera récolté. Ils seront vendus en raison de 800 francs le kilo”, a fait savoir la présidente de la coopérative, Aïssatou Diouf.
Elle indique que la production pendant la saison sèche est rapide et rentable mais, nécessite plus de moyens matériels et financiers.
Dans le but de participer à l’effort de la coopérative, la mairie de Diagane Barka envisage d’emblaver 200 hectares de riz cette année.
”A travers des initiatives, nous avons emblavé l’année dernière, une quinzaine d’hectares de riz avec une production record de 40 tonnes. Et cette année, nous prévoyons 200 hectares de riz”, a indiqué le maire Mabousso Diallo.
SDI/SK/OID/SBS