L’accessibilité des produits de première nécessité reste une priorité pour le gouvernement, selon le Premier ministre
L’accessibilité des produits de première nécessité reste une priorité pour le gouvernement, selon le Premier ministre

SENEGAL-CONSOMMATION

Dakar, 14 avr (APS) – L’accessibilité des produits de première nécessité pour les consommateurs reste une priorité pour le gouvernement, a assuré le Premier ministre, Ousmane Sonko, lundi, à Dakar.

‘’Nous faisons de notre mieux pour que les produits de première nécessité soient accessibles aux populations. C’est l’une des priorités du gouvernement, au même titre que le logement et la santé’’, a soutenu M. Sonko en intervenant au débat entre les députés et les membres du gouvernement, à l’Assemblée nationale.

Il est possible de ‘’réduire encore le prix du riz’’, a-t-il dit en répondant à une question relative aux denrées de consommation courante de la députée Coumba Ndiaye, membre du groupe Pastef (majorité).

‘’L’État a tout fait pour supprimer les taxes sur le riz. Mais il y a trop d’intermédiaires, ce qui impacte le prix du riz’’, a signalé Ousmane Sonko, rappelant que l’État du Sénégal s’entretient avec les autorités indiennes en vue de l’approvisionnement du marché sénégalais en riz et de la baisse du prix de cette denrée alimentaire de base pour les ménages.

‘’Nous voulons aller directement en Inde pour ramener le riz au Sénégal’’, a assuré le Premier ministre.

Le gouvernement a annoncé une baisse de 60 francs CFA du prix du kilo de riz brisé ordinaire, à la suite d’un protocole d’accord signé par les gouvernements sénégalais et indien.

Les pouvoirs publics sénégalais poursuivent leur politique de réduction des importations de riz, de pomme de terre et d’oignon, a rappelé Ousmane Sonko.

‘’Après avoir diminué les prix, nous voulons faire en sorte qu’il n’y ait pas de spéculation, ce qui explique le recrutement des volontaires chargés du contrôle des prix’’, a dit M. Sonko, annonçant qu’un numéro vert sera mis à la disposition des consommateurs pour leur permettre de ‘’dénoncer toute hausse anormale’’ des prix.

‘’Nous faisons de notre mieux pour que les agriculteurs accèdent aux semences, puissent cultiver douze mois sur douze et augmentent leur productivité’’, a assuré Mabouba Diagne, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en intervenant, lui aussi, au débat entre députés et membres du gouvernement.

MFD/ESF/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use