SENEGAL-AGRICULTURE-STRATEGIE
Mbane, 24 juin (APS) – Le président du conseil d’administration (PCA) de l’Institut sénégalais pour la recherche agricole (ISRA), Mbaye Sylla Khouma, préconise une nouvelle politique agricole basée sur un nouveau capital semencier certifié, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire.
“Il nous faut une nouvelle politique agricole qui sera basée sur un nouveau capital semencier avec l’ensemble des spéculations de qualité et de quantité dans les zone écologiques et géographiques”, a-t-il préconisé, lundi, au cours d’une mission de supervision de parcelles de semences pré-base à Mbane.
Cette mission de supervision s’inscrit dans le cadre de la campagne de contre-saison chaude 2025.
Le président du conseil d’administration de l’ISRA considère que l’atteinte de la souveraineté alimentaire passe par une bonne qualité des semences, ce qui peut permettre aux agriculteurs d’être autonomes.
“Nous savons tous que le secteur agricole souffre de différents problèmes. Pour les résoudre, les acteurs ont besoin de semences de qualité et la réparation des aménagements”, a soutenu M. Khouma.
Selon lui, si ces deux points sont pris en considération dans la formulation et la mise en oeuvre de la politique agricole, il est possible de se passer des intrants subventionnés chaque année.
Mbaye Sylla Khouma a souligné également insisté sur la nécessité, pour les pouvoirs publics, de renforcer les ressources humaines et financières de qualité, pour que d’ici 2028, le Sénégal arrive à être autonome en matière de semence agricole à tous les niveaux.
L’autonomie semencière passe aussi par la disponibilité des moyens et un personnel en nombre suffisant pour la recherche.
OG/AT/HB/BK