La rue Félix-Faure porte désormais le nom de Serigne Babacar Sy Mansour, le khalife général des tidjanes
La rue Félix-Faure porte désormais le nom de Serigne Babacar Sy Mansour, le khalife général des tidjanes

SENEGAL-COLLECTIVITES

Tivaouane, 10 nov (APS) – Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, a remis officiellement au khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant la rue Félix-Faure à son nom.

M. Ndoye, accompagné de membres du conseil municipal de Dakar-Plateau, a remis au guide religieux le document matérialisant ce changement de nom.

Cette initiative fait partie d’un programme de la mairie visant à honorer des personnalités politiques, religieuses et d’autres secteurs d’activité, en baptisant des rues et des avenues de cette commune d’arrondissement à leur nom.

Cette décision traduit la volonté du conseil municipal de ‘’rendre hommage à des références morales et spirituelles, qui incarnent les valeurs de la nation sénégalaise’’, a expliqué le maire.

La décision a été adoptée à l’unanimité des membres du conseil municipal, a-t-il dit, louant l’‘’ouverture d’esprit’’, le ‘’patriotisme’’ et la ‘’vision’’ du khalife général des tidjanes.

Alioune Ndoye dit avoir recueilli ses prières pour la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau et le Sénégal.

Serigne Babacar Sy Mansour a salué cette initiative ‘’de haute portée symbolique’’.

Selon lui, la communauté des Lébous, dont une partie vit à Dakar-Plateau, entretient des liens historiques et spirituels avec la famille d’El Hadji Malick Sy (1855-1922), son grand-père, qui a contribué à la vulgarisation en Afrique de la tidjaniya, une voie de l’islam.

Il a remercié vivement le maire et le conseil municipal de leur décision qui ‘’honore toute la confrérie tidjane, l’islam et la nation sénégalaise’’.

Les décisions de cette nature, qui honorent les figures religieuses et d’autres citoyens sénégalais, ‘’participent d’un même esprit de fierté, d’unité et de cohésion nationale’’, a dit Serigne Babacar Sy Mansour, avant de formuler des vœux de paix, de prospérité et de stabilité pour le Sénégal.

Les membres du conseil municipal de Dakar-Plateau, réunis le 13 septembre dernier, ont approuvé à l’unanimité la décision mémorielle d’honorer des figures emblématiques sénégalaises en rebaptisant à leur nom des rues, des avenues et des boulevards, selon le maire.

MKB/ADI/MTN/ESF