SENEGAL-COLLECTIVITES-HORTICULTURE
Dakar, 20 juin (APS) – La deuxième phase du Projet de gestion de la santé environnementale et la pollution en Afrique (PGSENPA) sera axée sur la restauration du lac des maristes, situé dans la commune de Hann Bel-Air (Dakar) et l’aménagement de ses lacs connexes, a-t-on appris vendredi de Dr Arame Tall, spécialiste principale de l’environnement à la Banque mondiale (BM).
”La deuxième phase du projet PGSENPA, axée sur la restauration du lac des maristes et l’aménagement de ses lacs connexes”, a dit à l’APS Mme Tall.
”Il y a là une opportunité d’impliquer le secteur privé pour faire du secteur de l’environnement un véritable incubateur et générateur d’emplois et de mobilisation de jeunes entrepreneurs porteurs d’innovations et de solutions durables’’, a-t-elle souligné, réaffirmant l’engagement de la Banque mondiale à soutenir et à accompagner le Sénégal dans ses politiques de préservation de l’environnement.
Le lac des maristes, situé au quartier des Maristes, au cœur de la capitale sénégalaise, est aujourd’hui très affecté par l’urbanisation galopante environnante. L’écosystème de ce cours d’eau a été complétement bouleversé au fil des années au point de remettre en question la survie des activités économiques connexes dont principalement l’horticulture.
Le PGSENPA est un programme initié par le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) avec la Banque mondiale comme maîtresse d’œuvre sous la tutelle du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE).
La première phase du PGSENPA (2020-2025) est exécutée dans les communes de Hann Bel-air et Dalifort foirail. Elle accompagne ces collectivités territoriales dans la gestion des déchets ménagers.
AB/OID