SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 2 avr (APS) – La polémique rebondit au sujet d’un projet d’électrification rurale pour lequel 37 milliards de francs CFA ont été décaissés, un sujet qui fait la une de la plupart des quotidiens parvenus à l’APS, jeudi, au lendemain d’une sortie du directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
“37 milliards de FCFA sous le feu des controverses”, peut-on lit-on à la une de Sud Quotidien, selon lequel le directeur général de l’ASER, Jean-Michel Sène, “sort les dossiers et embrase la polémique”.
“Sous pression dans le dossier explosif” de ce marché d’électrification rurale, le DG de l’ASER “est sorti du bois, hier [mercredi], lors d’une conférence de presse au ton offensif”, avance L’Observateur.
“Entre accusations, dénonciation de ‘graves irrégularités’ dans un contrat de 91 milliards FCFA […], le patron de l’ASER a choisi la riposte frontale”, ajoute le même quotidien.
Il a détaillé, au cours d’une conférence de presse, “les irrégularités” entourant ce projet “devenu le centre d’une polémique persistante”, rapporte Sud Quotidien.
Le patron de l’électrification rurale “oppose la force des preuves aux accusations sans fondement”, en rappelant notamment que les 37 milliards évoqués pour ce projet “ont été décaissés avant même l’ère Diomaye”, l’actuel président de la République arrivé au pouvoir en avril 2024, écrit le quotidien Yoor-Yoor.
“Seydou Kane, le patron des entreprises Intermaq et Ace Power Sénégal, est mis à l’index, dans ce qu’il convient d’appeler l’affaire ASER. Le DG de l’ASER Jean-Michel Sène, qui était hier, en conférence de presse, l’accuse nommément de manipuler le député Thierno Alassane Sall, la presse, etc. pour vilipender l’ASER”, renchérit Walfquotidien.
Jean-Michel Sène “a dénoncé un vaste système de détournement impliquant plusieurs acteurs, tout en accusant ses détracteurs de manipulation”, rapporte le quotidien L’info.
Le Soleil et le quotidien Les Echos reviennent sur les deux ans de pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye. “Cap, bilan et attentes”, affiche le premier quotidien cité. “Souveraineté, réformes, tensions sociales, résilience économique : un cap affirmé, des défis persistants”, placarde Le Soleil.
“A l’occasion du deuxième anniversaire de son accession à la magistrature suprême, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rendu un hommage appuyé à son Premier ministre, Ousmane Sonko”, relève de son côté le quotidien Les Echos.
Le journal insiste, à ce sujet, sur “un geste politique fort dans un contexte marqué par des spéculations persistantes sur une dualité au sommet de l’exécutif”.
BK

