SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE
Dakar, 20 mars (APS) – L’Assemblée nationale se réunira en séance plénière, ce vendredi, en vue d’examiner la levée de l’immunité parlementaire du député non-inscrit, Moustapha Diop, cité dans l’affaire dite Tabaski Ngom, annonce sa direction de la communication, dans un communiqué.
‘’Les députés sont convoqués en séance plénière le vendredi 21 mars 2025 à 15 heures. L’ordre du jour porte sur l’examen des conclusions de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop’’, précise le communiqué.
L’annonce de la convocation de cette plénière intervient deux jours après l’audition de l’intéressé par ladite commission après le placement sous mandat de dépôt de l’inspectrice du Trésor.
Tabaski Ngom est poursuivie pour détournement présumé de deniers publics alors qu’elle occupait le poste d’agent-comptable de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI).
L’ancien ministre en charge de l’Industrie sous Macky Sall, qui dit s’être présenté à son audition ‘’sans avocat ni accompagnant, clame sa volonté de prouver son innocence.
‘’L’immunité parlementaire est sacrée, on ne peut se lever et vouloir l’enlever parce qu’une personne s’est levée un matin [pour dire] que telle personne doit 200 millions. Il faut d’abord tenir des preuves solides contre cette personne avant de lever son immunité’’, avait-il déclaré sur Radio Futurs Médias (RFM, privé).
Si l’Assemblée lève son immunité, Moustapha Diop sera entendu par le Pool judiciaire financier (PJF). Cette juridiction pilote le dossier dans lequel l’ancien directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (APROSI), Momath Ba, a été placé sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 90 millions de francs CFA.
HK/ASG/HB