SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES
Dakar, 5 déc (APS) – La Foire internationale de Dakar, dont l’édition de cette année met à l’honneur les acteurs locaux, a l’ambition de contribuer au rééquilibrage de la balance commerciale grâce à la valorisation des produits du cru, a déclaré le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).
“Tout jeune, on a appris que la balance commerciale est déficitaire. Aujourd’hui, nos enfants apprennent la même chose et nous ne souhaiterions pas que nos petits-enfants apprennent les mêmes leçons. Donc, il est de notre devoir de renverser la tendance”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
La FIDAK 2025, prévue du 7 au 31 décembre prochain, porte sur le thème “Transformation territoriale et développement inclusif”.
L’édition de cette année met l’accent ”sur les potentialités des acteurs locaux pour booster notre balance commerciale et revenir à l’équilibre. Les nouvelles autorités également s’engagent sur cette lancée”, a dit M. Corréa.
La FIDAK, en collaboration avec l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), a par exemple décidé d’accompagner les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal, a-t-il indiqué.
“On a fait un programme très intéressant avec l’ADPME pour aller vers ces acteurs locaux-là, surtout les cultivateurs de la vallée [du fleuve Sénégal]”, une importante zone rizicole du pays, a renseigné à ce propos le directeur général du CICES.
Il a déclaré que cet accompagnement devrait permettre aux exposants locaux d’écouler leurs produits “à des prix compétitifs et intéressants” pour les visiteurs, insistant sur l’ambition de la 33e édition de la FIDAK de “soutenir, fêter et célébrer” les ‘Success Stories’ des acteurs locaux”.
“Nous allons proposer de commercialiser le sac de riz de 25 kilogrammes de la vallée qui coûte 10 à 12 000 francs CFA à un montant beaucoup moindre”, a-t-il promis.
Justin Corréa a par ailleurs évoqué l’exemple de la pomme de terre, en rappelant que la production locale arrive à satisfaire la consommation du pays 9 mois sur 12.
“Avec un peu d’effort, nous allons avoir une consommation sur toute une année. On l’a fait avec d’autres secteurs d’activité. Et si nous continuons sur cette lancée, nous allons atteindre cette autosuffisance alimentaire”, a affirmé M. Corréa.
MFD/BK

