SENEGAL-BASKET
Dakar, 24 juin (APS) – La Fédération internationale de basketball (FIBA) a autorisé, mardi, Léna Timera, née en France, à jouer sous les couleurs du Sénégal sans restriction, a annoncé la Fédération sénégalaise de basketball (FSB).
La FSB s’est réjouie de cette décision de la FIBA, ajoutant que le dossier d’Astou Gaye, qui détient également la nationalité française, est toujours en cours de traitement au niveau de l’instance dirigeante du basket mondial.
La meneuse binationale, âgée de 30 ans, Léna Timera, a été recalée à deux reprises par les textes de la FIBA sur la naturalisation.
Née en France de parents sénégalais, elle a été privée de l’Afrobasket 2021 à Yaoundé (Cameroun) et remplacée par Binetou Diémé, et par Cierra Dillard en 2023 à Kigali (Rwanda).
En septembre 2024, dans une lettre, la maman de Lena Timera, Fatou Tall, a invité le président de l’instance mondiale du basketball section Afrique, à ‘’faire la différence entre binationalité et naturalisation’’.
Selon elle, la réglementation de la FIBA est ‘’discriminatoire’’ et devrait être revue pour l’intérêt du basketball africain.
En mai, le président de la FSB, maître Babacar Ndiaye, avait indiqué que le Sénégal avait ”fourni tous les documents”, mais la FIBA doute de leur viabilité.
”C’est grave de douter de l’administration d’un pays et nous avons déposé des recours. Nous allons payer 3 millions de francs CFA, mais cela vaut le coût”, a ajouté Me Ndiaye.
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal va entamer, mercredi à Dakar, son regroupement en direction du tournoi de l’Afrobasket, avec au programme deux matchs amicaux contre le Mali et le Soudan du Sud.
Léna Timera figure parmi les joueuses présélectionnées pour l’Afrobasket.
Les Lionnes vont partager la poule C de l’Afrobasket féminin 2025, prévu du 26 juillet au 3 août à Abidjan, avec l’Ouganda et la Guinée.
Dans la capitale ivoirienne, elles vont tenter de décrocher un nouveau titre, 10 ans après leur denier sacre, en 2015. Le Sénégal a déjà remporté 11 trophées de l’Afrobasket féminin, un record continental.
Quadruple tenant du titre, le Nigeria est logé dans la poule D avec le Mozambique et le Rwanda.
Dans la poule A, le pays d’accueil, la Côte d’Ivoire, va affronter l’Angola et l’Egypte. La poule B est composée du Mali, du Cameroun et du Soudan du Sud.
BHC/OID/ABB