La DSME veut améliorer la qualité des services dédiés aux adolescents et aux jeunes 
La DSME veut améliorer la qualité des services dédiés aux adolescents et aux jeunes 

SENEGAL-SANTE

Thiès, 28 mars (APS) – Le coordonnateur de projets et programmes à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), Mody Diop, a partagé une panoplie de perspectives dont l’amélioration de la qualité des services offerts aux adolescents et jeunes en réponse aux problèmes de cette cible.

‘’La DSME, dans ses perspectives, prévoit une amélioration de la qualité des services, passant par la mise en œuvre des standards pour une meilleure expérience de soins. De même qu’une approche centrée sur les jeunes par le biais d’une orientation des programmes selon les besoins des adolescents et jeunes’’, a déclaré M. Diop.

Il prenait part, jeudi, à l’atelier de sensibilisation sur les rumeurs, les effets secondaires de la planification familiale et les autres problématiques de la Santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infanto-juvénile et des adolescent(e)s/jeunes (SRMNIA). La rencontre s’est tenue du 24 au 26 mars à Thiès.

‘’Dans ses perspectives, la Direction de la santé de la mère et de l’enfant souhaite renforcer les stratégies communautaires avec le développement des clubs de jeunes et leaders ados. Mais aussi promouvoir l’engagement et le leadership des jeunes qui passe par une mobilisation au plus haut niveau pour un impact durable’’, a souligné le responsable des projets et programmes à la DSME.

S’y ajoutent la facilitation d’une appropriation multisectorielle, une implication active des parties prenantes dans un cadre de concertation renforcé, de même que l’inclusion des groupes vulnérables dans les politiques et programmes.

Mody Diop informe également que ‘’la DSME souhaite un suivi et une coordination efficaces à travers la mise en place de suivi au niveau régional et district pour assurer la mise en œuvre et l’évaluation des interventions en Santé reproductive des adolescents et des jeunes (SRAJ)’’.

Cette démarche est sous-tendue par les problèmes de santé auxquels sont confrontés les adolescents et les jeunes que sont l’absence de services de santé mentale dédiés aux adolescents, la faible disponibilité des services d’accompagnement psychosocial et du personnel qualifié intervenant dans la santé mentale, les abus sexuels, entre autres, a listé le coordonnateur des projets et programmes.

Il y a également l’exposition à des comportements sexuels à risque : grossesses précoces/non désirées avec des risques de complications, avortements, rapports sexuels non protégés, Infections sexuellement transmissibles, hygiène menstruelle et puberté.

M. Diop explique que ‘’les obstacles sont liés à la disponibilité et à l’accessibilité. Il y a des services inadaptés marqués par le manque d’offre spécifique pour les adolescents en situation de handicap. En plus de cela, il y a les ressources limitées marquées par le manque de ressources’’.

Au Sénégal, de manière spécifique, selon les enquêtes sociodémographiques, il y a 31,5% de jeunes dont 22,5% d’adolescents. Ce qui justifie le poids démographique de cette cible. ‘’Par rapport aux enjeux majeurs, il y a cette priorité de prendre en charge, de rendre disponibles des services liés à la santé de la reproduction pour les adolescents et les jeunes’’, a conclu Mody Diop.

NSS/HK/ADC/HB/SKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use