SENEGAL-MOYENORIENT-CRISE-REACTION
Dakar, 20 juin (APS) – La Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA) déclare condamner ‘’avec la plus grande fermeté l’intervention militaire israélienne’’ contre l’Iran, appelant à ‘’la désescalade, au cessez-le-feu et à la reprise immédiate des négociations’’ avec la République islamique ‘’sur la cause de la guerre’’.
Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, la CSA ‘’soucieuse de la préservation de la Paix mondiale, dans un contexte de relations internationales complexes et très tendues condamne avec la plus grande fermeté l’intervention militaire israélienne contre l’Iran et le génocide planifié en cours à Gaza’’.
Elle ‘’dénonce vigoureusement le soutien multiforme et les velléités d’intervention des USA et d’autres puissances occidentales dans ce conflit”.
La CSA estime que ‘’toute aggravation de ce conflit est de nature à conduire à l’embrasement de toute la région du Moyen-Orient, plus grave, possiblement, à une guerre mondiale’’.
Elle relève aussi le fait qu’une telle évolution du conflit ‘’produira fatalement une profonde crise économique de portée mondiale, avec entre autres : la hausse des prix du pétrole et du gaz, des perturbations majeures du commerce mondial, etc.’’.
Notant que les ‘’pays économiquement faibles’’ comme le Sénégal et les travailleurs en particulier ‘’en seront les premières victimes innocentes’’, la CSA appelle à ‘’la désescalade, au cessez- le- feu et à la reprise immédiate des négociations avec l’Iran sur la cause de la guerre’’.
Elle ‘’exhorte toutes les forces de progrès et de paix dans le mouvement syndical, de par le monde, mais aussi les gouvernements notamment ceux d’Afrique, à agir vite pour le retour à la paix dans cette région jouissant d’une position géostratégique exceptionnelle pour le monde entier’’.
La CSA exhorte le mouvement syndical sénégalais, en particulier la Coalition des forces syndicales à ‘’faire entendre sa voix sur les enjeux catastrophiques liés à ces conflits’’.
”Agissons tous avant qu’il ne soit trop tard ! Mobilisons-nous tous contre la guerre Israélo- Iranienne et les autres guerres partout ailleurs, pour la paix, la stabilité, la justice et la solidarité dans le monde !’’, conclut l’organisation syndicale.
OID/AB/ASB