Tambacounda, 9 sep (APS) – La Commission régionale des arbitres (CRA) de Tambacounda, dont trois membres avaient officié lors de la dernière finale de la Coupe du Sénégal, compte maintenir le dynamisme qui lui vaut d’être constamment sollicité au point d’occuper désormais “une place de choix” dans le dispositif de la commission centrale des arbitres.

“Les arbitres de la CRA de Tambacounda sont toujours sollicités pour officier les matchs les plus difficiles à travers l’étendue du territoire national”, a indiqué son président, Youssouph Signaté.

Il intervenait lors d’une rencontre avec le gouverneur de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, qui a reçu jeudi la commission régionale des arbitres (CRA) et ses trois membres ayant officié lors de la dernière finale de la Coupe du Sénégal remportée par le Jaraaf de Dakar, le 27 août dernier.

Le trio arbitral ayant officié à cette occasion – il est composé de Sidy Bara Fall, Cheikh Tidiane Doumbouya et Félicité Baraye – appartient à la Commission régionale des arbitres de Tambacounda.

Ces trois ont été reçus par le chef de l’exécutif régional, en même temps que Oumou Boubane, qui a dirigé la finale du championnat féminin, en présence de représentants du mouvement sportif de la région.

La Commission régionale des arbitres de Tambacounda, par la voix de son président, s’engager à redoubler d’efforts, avec “l’accompagnement, l’engagement, mais aussi le soutien des autorités territoriales et administratives”.

Youssouph Signaté assure de la volonté de ses membres de poursuivre les efforts qui leur ont valu autant de reconnaissance, “pour une CRA dynamique, une CRA respectueuse des normes et qui se veut performante”.

Il a ajouté, en paraphrasant le gouverneur Baldé : “Certes, il est facile d’arriver au sommet, mais la difficulté majeure, c’est de pouvoir s’y maintenir. Nous, au niveau de la CRA de Tambacounda, nous militons pour cela”.

Sur une centaine de licenciés, la Commission régionale des arbitres de Tambacounda compte deux arbitres internationaux, un groupe d’arbitres qui a intégré l’élite au niveau national et un autre groupe “pressenti pour le championnat national de foot salle”, a-t-il précisé.

Il s’y ajoute des arbitres de beach soccer, des arbitres jeunes talents, un groupe de femmes arbitres féminin suivant “une formation très dynamique et qui se distingue”, a souligné Youssouph Signaté.

Le choix porté sur Oumou Boubane pour officier lors de la finale du championnat féminin illustre selon lui le dynamisme de ce groupe de femmes arbitres.

La Commission régionale des arbitres de Tambacounda, compte tenu de l’étendue de cette région, la plus vaste du Sénégal, se trouve confrontée “aux mêmes problèmes” que les commissions des autres régions, “raison pour laquelle, nous avons envisagé de mettre en place des sous-commissions d’arbitrage”, comme cela se fait dans certains départements du Sénégal.

“C’est dans ce cadre qu’il y a une sous CRA à Koumpentoum, il y a aussi un groupe de jeunes qui sont suivis à Goudiry, s’ils parviennent à passer l’examen au grade de district, on pourra compter sur le soutien du président de la Commission centrale des arbitres, pour y installer une sous CRA”, a poursuivi Youssouph Signaté.

En attendant, la CRA de Tambacounda compte deux sous CRA, celle de Koumpentoum et Tambacounda, cette dernière étant “polarisée par la CRA régionale”.

 

BT/BK

 

Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…