La Belgique soutient l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara occidental
La Belgique soutient l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara occidental

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE

Dakar, 23 oct (APS) – Les autorités belges ont annoncé, jeudi, à Bruxelles, soutenir l’initiative d’autonomie du Sahara occidental présentée par le Maroc en 2007, qu’elles jugent adéquate pour parvenir à une solution politique juste et mutuellement acceptable de ce conflit.

‘’La Belgique est consciente de l’importance existentielle de la question du Sahara occidental. L’initiative marocaine présentée en 2007 constitue la base la plus adéquate pour parvenir à une solution politique, que nous voulons juste et mutuellement acceptable’’, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du royaume de Belgique, Maxime Prévot.

Il a fait part de cette prise de position dans une déclaration conjointe avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Selon M. Prévot, cette déclaration vient consolider la position déjà exprimée par le royaume de Belgique sur le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental.

Nasser Bourita a salué le soutien des autorités belges à cette initiative du Maroc. C’est ‘’une reconnaissance claire du réalisme et de la légitimité de la vision’’ du roi Mohammed VI ‘’pour le règlement définitif de ce différend régional’’, a-t-il dit.

D’autres pays, dont le Sénégal et le Royaume-Uni, soutiennent aussi cette initiative du Maroc. Mais les indépendantistes sahraouis bénéficient du soutien d’autres pays encore.

Le Maroc est en conflit avec le Front Polisario, une organisation réclamant l’indépendance du Sahara occidental, une région autrefois placée sous l’hégémonie de l’Espagne.

Cette région dénommée Sahara marocain par les autorités de Rabat est l’objet d’un conflit qui a duré une cinquantaine d’années.

Les indépendantistes sahraouis du Front Polisario réclament un référendum d’autodétermination prévu dans un accord signé en 1991 mais jusque-là non organisé.

FD/ESF/MTN