SENEGAL-CINEMA
Dakar, 25 avr (APS) – La Radiotélévision fulbe (RTF) a annoncé la sortie prochaine de sa toute première série intitulée ‘’Kin’de’’, une production télévisée 100% pulaar réalisée par la troupe ‘’Soleil Levant’’ de Thiès.
La série raconte une histoire de castes entre toroodo et gawlo dans la communauté pulaar, un ‘’phénomène réel au sein des familles pulaar’’, a dit le directeur des programmes de cette chaine de télévision sénégalaise, Hadiya Talla, estimant que l’objectif de cette production est de ‘’conscientiser’’ les populations.
‘’La série vise à conscientiser, sensibiliser les populations, que vous soyez wolof, halpulaar, ou sérère. Une fois que la série va être diffusée, vous allez comprendre, parce qu’il y aura même un sous-titrage en français. Donc, elle n’est pas seulement réservée à la communauté halpulaar, c’est pour tout le monde’’, précise-il.
Tout part d’une histoire d’amour entre Dickel, fille de Farba Seck un gawlo, et Kalidou, fils de Samba Teddungal un torodo conservateur. Si les jeunes envisagent de se marier en faisant fi de cette différence de castes, leurs parents conservateurs s’y opposent.
Il signale que l’entrée de la RTF dans la production de séries émane d’une demande des téléspectateurs.
Pour Hadiya Talla, si d’autres non pulaar s’autorisent à faire des productions en pulaar qui marchent, pourquoi pas les membres de la communauté alpulaar.
Il fait savoir que cette première série est le fruit d’un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’ avec la maison de production ‘’Soleil levant’’ qui a en charge de la réalisation et l’écriture du scénario.
Pour l’acteur Cheikh Ndiaye plus connu sous le nom de Jojo, cette série +Kin’de+ a été une opportunité pour eux de jouer dans leur langue maternelle. Il précise que trois acteurs du ‘’Soleil levant’’ ont joué dans cette série sur les 26 que compte la troupe.
‘’Il s’agit de Mame Cheikh Oumar Foutiyou Guèye alias Saanekh, de Aziz Niane et de lui Cheikh Ndiaye. On est tous des pulaar. C’est heureux qu’on ait cette production, car depuis plus de vingt ans, nos familles attendent qu’on se lance dans une série en pulaar’’, dit-il.
Les onze autres acteurs venus rejoindre le casting du téléfilm ont déjà joué dans des productions pulaar.
Cheikh Ndiaye estime que le tournage a été ‘’difficile’’ pour lui, car ne parlant pas couramment le pulaar. ‘’On s’arrêtait souvent pour corriger certains mots ou diction prononcés. Nous avons été accompagnés par les autres acteurs, car c’était un défi’’. Il signale que 48 épisodes constituant la saison 1 sont déjà en boite et seront diffusés après la tabaski.
La série parle aussi d’autres ‘’sujets sensibles’’ tels que l’héritage, le chômage, le cousinage à plaisanterie entre autres, selon M. Ndiaye qui estime que le but est ‘’d’éveiller’’ et d’apporter leur contribution à ce combat.
FKS/HB/ADC