SENEGAL-CULTURE-HOMMAGE
Rufisque, 18 juin (APS) – Le symposium consacré à la cantatrice et chantre de la tradition lébou, Khar Mbaye Madiaga, ouvert, mercredi, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Rufisque, vise à donner en modèle à la jeune génération cette icône ancrée dans son terroir, a dit le maire de la ville, Oumar Cissé.
”Pourquoi ce symposium ? (…) c’est surtout pour la [Khar Mbaye Madiaga] montrer en exemple à la jeune génération, qu’elle soit artistique ou d’autres professions. Adjia Khar Mbaye est une référence, un modèle ”, a-t-il dit.
Il souligne que le choix de donner son nom à la Maison des arts de Rufisque, inaugurée ce mercredi, est un ”choix de cœur” unanimement approuvé par le conseil municipal.
”Il est très rare qu’une décision d’une si grande importance puisse avoir une unanimité absolue dans une ville qui s’appelle Rufisque. Nous avons fait un choix de cœur spontané et les communicants vont nous donner un choix de raison”, a martelé M. Cissé. Il constate qu’il n’y a jamais eu autant d’engouement et de dynamisme pour une inauguration. Selon lui, c’est tout Rufisque qui a choisi l’icône, la diva Khar Mbaye.
”Nous voulons qu’elle soit là pour l’honorer, la célébrer, la présenter à l’unanimité”, a insisté Oumar Cissé, qui rappelle que la ville de Nantes, partenaire dans ce projet, a ”magnifié” ce choix.
Pour lui, Khar Mbaye, c’est ”la voix rare, grave, rock”, et des thèmes devenus une denrée rare de nos jours chez les chnateurs.
Il rappelle que la cantatrice de la lutte sénégalaise était fortement ancrée à Rufisque, son terroir.
Oumar Cissé a également insisté sur la construction d’infrastructures immatérielles, à l’image du patrimoine de Khar Mbaye à côté d’infrastructures physiques. Il appelle tous les acteurs à donner un contenu à cette Maison des arts de Rufisque.
Il envisage de positionner Rufisque à travers une politique culturelle digne de sa grandeur, à travers le plan 2022-2032 axé sur la renaissance.
Représentée par son fils, Badara Fall, et son neveu, Aliou Badara Diouck, la famille de la diva Khar Mbaye a magnifié ce geste du maire et du conseil municipal.
” Nous rendons grâce à Dieu et remercions spécialement le maire et tous ceux qui ont travaillé dans ce projet. Vous l’avez fait pour tout le Sénégal”, a dit le porte-parole, exprimant ainsi toute la joie ressentie par la famille élargie à travers ce geste.
Une délégation de la ville de Nantes conduite par l’adjoint au maire, Alassane Guissé, a pris part à ce symposium, en présence d’éminents intellectuels qui ont passé en revue la vie, le parcours et l’œuvre de Khar Mbaye Madiaga. Cet symposium est organisé en prélude à l’inauguration, dans l’après-midi, de la Maison des arts de Rufisque.
FKS/HK/ASG