Khady Diène Gaye appelle à mettre fin au ‘’génocide’’ perpétré contre les Palestiniens
Khady Diène Gaye appelle à mettre fin au ‘’génocide’’ perpétré contre les Palestiniens

SENEGAL-PALESTINE-SOLIDARITE

Dakar, 21 avr (APS) – La ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a dénoncé, dimanche, à Dakar, le ‘’carnage’’ dont sont victimes les Palestiniens et a souhaité la fin du ‘’génocide’’ perpétré contre eux ‘’depuis des décennies’’.

‘’Nous avons tous vu cette triste et émouvante vidéo montrant le carnage que subit la population de Gaza. Je pense qu’il est grand temps que tous les pays musulmans s’unissent et s’engagent à mettre fin à ce génocide [perpétré] depuis des décennies’’, a déclaré Mme Gaye.

Elle a fait ce plaidoyer en faveur des Palestiniens lors du quatrième congrès ordinaire du Rassemblement islamique du Sénégal, le RIS-Alwahda, une organisation musulmane sénégalaise.

‘’Le président de la République a toujours montré son soutien à la Palestine, sur les plans national et international. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a participé récemment à une marche de soutien à la Palestine, à Dakar. […] le Sénégal soutient et défend la cause la palestinienne’’, a rappelé Khady Diène Gaye.

Koutoubou Gassama, le président du comité préparatoire du congrès du RIS-Alwahda, soutient, lui aussi, que les Palestiniens vivant à Gaza sont victimes d’un ‘’génocide’’.

‘’Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine, à Gaza notamment, est un génocide. Il existe une responsabilité collective face à cette tragédie. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’unité du monde musulman et de tous les États épris de justice’’, a-t-il dit, souhaitant voir ces pays ‘’soutenir la Palestine’’.

Le RIS-Alwahda a dénoncé, dans une résolution adoptée lors du congrès, ‘’le massacre génocidaire’’ à Gaza.

Il dit exiger la création d’un État palestinien ‘’viable’’ et exhorte les musulmans du monde entier, ainsi que les non-musulmans, à travailler au retour de la paix au Soudan.

Le Rassemblement islamique du Sénégal invite aussi les dirigeants africains à promouvoir l’intégration continentale et à développer leur agriculture en vue de la souveraineté alimentaire du continent.

CMS/ESF/HK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use