Kédougou, 4 nov (APS) – La tête de liste nationale du parti Pastef (pouvoir) pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, Ousmane Sonko, a annoncé dimanche la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou, deuxième composante du volet énergie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).

« On va relancer le programme du barrage de Sambangalou, et c’est un barrage hydraulique qui va fournir de l’électricité à très bas coût », a-t-il déclaré lors d’une caravane qu’il conduisait à Kédougou (sud), dans le cadre de la campagne pour ces législatives.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, « était (dernièrement) en réunion en Gambie avec l’OMVG », en lien avec ce projet de relance du programme du barrage de Sambangalou, a-t-il indiqué.

Dans le cadre de cette relance, la région de Kédougou va « bénéficier d’un vaste programme hydroélectrique », a assuré Ousmane Sonko, par ailleurs Premier ministre.

Ce programme « consistera à relancer la ligne d’interconnexion entre la région de Kédougou, celle de Tambacounda et Bakel, et vous avez déjà un poste électrique qui a été installé par l’État du Sénégal », a-t-il expliqué.

Il est revenu sur la question de la station de traitement d’eau potable installée dans le cadre du projet Sambangalou.

« C’est une structure destinée à être ensuite cédée aux populations locales de Kédougou et des manœuvres sont en train d’être faites pour rétablir tout ça afin de trouver des solutions durables », a-t-il annoncé.

Évoquant la problématique du désenclavement de certaines communes de la région de Kédougou, Ousmane Sonko a promis la construction de la route de Kédougou- Fongolimbi, qui, dit-il, bloque le développement économique et social de cette zone.

« C’est une dette que j’ai à l’endroit de Fongolimbi, parce que Fongolimbi fait partie des communes qui ont voté pour moi lors de la présidentielle en 2019 », a-t-il déclaré.

Il a appelé les populations de Kédougou à « voter massivement » pour la liste de PASTEF.

Pour ce faire, il a invité les populations, notamment les jeunes et les femmes, à aller retirer leur carte d’électeur. « Il faut aller retirer les cartes [d’électeur] pour qu’on puisse avoir une majorité écrasante à l’Assemblée nationale », a-t-il lancé à ses sympathisants et militants.

PID/ABD/AKS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENFANCE-EDUCATION / Kédougou : lancement de la semaine de la petite enfance et de la case des tout-petits

Kédougou 10 déc (APS) – L’adjoint au gouverneur de la région de Kédougou chargé du d…