SENEGAL-ECONOMIE


Kédougou : des professionnels de l’aquaculture se familiarisent avec le code aquacole

SENEGAL-ECONOMIE

Kédougou, 26 fév (APS) – Un atelier d’information sur le cadre juridique du secteur de l’aquaculture a eu lieu mardi à Kédougou (sud-est) en vue de la mise en œuvre du volet aquaculture du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM).

‘’C’est un atelier d’information […] sur le code de l’aquaculture, à l’initiative du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal’’, a expliqué Jean Marie Sambou, ingénieur des pêches et de l’aquaculture, point focal du SENRM aussi.

Le chef du service départemental de la pêche de Saraya (sud-est), Abdoulaye Roger Dieng, et le chef de la division chargée des partenariats et de la coopération à l’Agence nationale de l’aquaculture, ont pris part à l’atelier.

Selon Jean Marie Sambou, 40 professionnels de l’aquaculture ont bénéficié de cette formation portant sur le code aquacole et son décret d’application.

‘’Nous voulons que ces acteurs s’approprient ce code, parce que c’est un outil de structuration qui permettra de développer le secteur de l’aquaculture’’, a expliqué M. Sambou.

L’ingénieur des pêches et de l’aquaculture a salué la forte présence des acteurs aquacoles de Kédougou et leur volonté de contribuer au volet aquaculture du SENRM.

Le chef du service départemental de la surveillance des pêches de Saraya rappelle que la rareté des ressources halieutiques est causée, dans cette zone, par les changements climatiques.

‘’Les ressources se font très rares dans la zone à cause des changements climatiques, c’est-à-dire la dégradation de l’environnement par le cyanure et le mercure’’, a-t-il dit.

Abdoulaye Roger Dieng a remercié les responsables du SENRM d’avoir tenu l’atelier de vulgarisation du code aquacole.

‘’Aujourd’hui, tout le monde faire de l’aquaculture. Le poisson renferme des protéines animales propices à la croissance de l’être humain’’, a-t-il rappelé, invitant les collectivités territoriales à soutenir l’aquaculture et à la développer par la maîtrise de l’eau.

PID/ABD/ADL/HK/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use