SENEGAL-EDUCATION
Kédougou, 18 juin (APS) – Le département de Kédougou va présenter au total, 3.236 candidats dont 1.581 garçons et 1.653 filles à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) qui démarre jeudi sur l’étendue du territoire national, a-t-on appris de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Mouhamadou Bamba Mbaye.
”Nous avons au niveau de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kédougou 31 centres dont 8 centres au niveau de la grande ville de Kédougou pour 3236 inscrits pour l’obtention du CFEE”, a indiqué M. Mbaye
”L’inspection est fin prête pour les préparatifs du CFEE parce que nous avons même rencontré aujourd’hui l’ensemble des chefs de centres et les chefs de salle pour partager avec eux les taches à exécuter le jour de l’examen”, a-t-il assuré.
Il s’exprimait mercredi au cours d’un entretien avec l’APS avant le départ des examinateurs dans les centres d’examens
”Et cette rencontre est importante afin de passer en revue toutes les questions par rapport à la préparation, au déroulement et à l’évaluation de ces examens”, a expliqué Mouhamadou Bamba Mbaye.
Lees candidats sont repartis ainsi dans 31 centres d’examen.
Il a indiqué que la préfecture de Kédougou a réquisitionné des véhicules de l’administration et des collectivités territoriales pour le transport des examinateurs et des élèves.
”C’est en ce sens que nous avons le véhicule de la commune de Dimboli, du bus de la mairie de Kédougou et un 4/4 Toyota, un minibus du conseil départemental et certains véhicules de l’administration territoriale qui sont mis à notre disposition”, a-t-il dit.
Il a invité les parents d’élèves et les autorités locales à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre les enfants dans de bonnes conditions d’examen.
”Il faut que les enfants aillent tôt dans les écoles le jour de l’examen et éviter les retards et rester sur la place jusqu’à la fin de l’examen”, a-t-il soutenu.
Selon lui, les enseignants qui seront dans les centres doivent mettre en confiance les enfants en les accompagnant psychologiquement.
Il a enfin salué toutes les dispositions sécuritaires prises par les forces de défense et de sécurité pour un bon déroulement de l’examen dans le département de Kédougou.
PID/OID/SBS/ASB