Kaolack : le gouverneur souligne la nécessité de développer les unités industrielles pour favoriser les exportations
Kaolack : le gouverneur souligne la nécessité de développer les unités industrielles pour favoriser les exportations

SENEGAL-INDUSTRIE

Kaolack, 13 juin (APS) – Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Mouhamadou Moctar Watt, a souligné, vendredi, la nécessité d’améliorer la compétitivité des unités industrielles, estimant que cela est nécessaire pour développer les exportations.

‘’Nous devons travailler dans le sens d’améliorer la compétitivité de nos unités industrielles. (…) lorsqu’on parle de production industrielle, elle doit faire nécessairement référence à l’exportation. On ne peut pas produire en stockant ou en essayant seulement de satisfaire la demande locale’’, a-t-il notamment dit.

Le chef de l’exécutif régional s’exprimait ainsi dans un entretien avec l’APS, dans le cadre d’une tournée qu’il a entamée, vendredi, dans certaines unités industrielles de la région de Kaolack.

Au premier jour de cette tournée, il s’est notamment rendu dans une qui dédiée à la production de sel, une ‘’filière porteuse’’, selon lui, à côté de l’arachide.

‘’Le sel du Sénégal a besoin d’être soutenu pour être compétitif, d’abord au niveau de la sous-région ouest-africaine, mais également pour pouvoir rayonner au-delà même de cette partie de l’Afrique où les besoins en sel sont énormes et où d’autres pays producteurs sont aussi présents’’, a indiqué le gouverneur de la région de Kaolack.

Selon M. Watt, il faut nourrir l’ambition d’exporter une bonne partie de la production, en ayant la possibilité de veiller à la compétitivité des produits industriels.

Il a indiqué qu’à travers sa visite dans les unités industrielles locales, il cherche à montrer que l’autorité administrative n’est pas seulement dans la coordination administrative, mais qu’elle est également chargée de l’animation de sa circonscription.

Il a dans le même temps recommandé de discuter avec les responsables industriels, surtout les ‘’capitaines d’industries’’.

Ce dialogue doit permettre d’identifier toutes les contraintes pouvant s’opposer à la compétitivité des produits sénégalais afin de les lever, tout en préservant les intérêts de l’Etat du Sénégal, a-t-il souligné.

Après l’étape de l’usine ‘’Les Salins du Sine-Saloum’’, Mouhamadou Moctar Watt va poursuivre, lundi prochain, sa tournée dans d’autres structures industrielles établies dans la région de Kaolack.

Il devrait ainsi se rendre à l’usine de production et d’assemblage de lampadaires solaires de Maka Kahone, une localité du département de Guinguinéo.

‘’C’est un projet très intéressant et nous pouvons, à travers l’implantation de cette unité industrielle, montrer qu’il y a des opportunités à l’intérieur du pays. C’est d’ailleurs tout le sens du travail de l’aménagement du territoire, qui veut montrer que les opportunités ne se trouvent pas seulement à Dakar et ses environs’’, a-t-il fait remarquer.

Le gouverneur de Kaolack, qui compte également visiter le Domaine industriel et textile de Kahone (DOMITEXKA), a en outre estimé qu’il faut accompagner les ‘’capitaines d’industries’’ à prospérer dans les régions de l’intérieur du pays.

ADE/ABB/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use