Kaolack : l’adjoint au gouverneur appelle à renforcer le dispositif juridique de lutte contre la pollution plastique
Kaolack : l’adjoint au gouverneur appelle à renforcer le dispositif juridique de lutte contre la pollution plastique

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-PLAIDOYER

Kaolack, 21 juin (APS) – L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack (centre), chargé du développement, Mamadou Habib Kamara, a appelé samedi à renforcer le dispositif juridique de lutte contre la pollution plastique.

Kamara intervenait, lors de la cérémonie régionale de commémoration décalée de la 53eédition de la Journée mondiale de l’Environnement (JME) organisée à la plage de la commune de Kahone. Cette édition est placée sous le thème 44Mettre fin à la pollution plastique”.

La Journée mondiale de l’Environnement, est célébrée chaque année dans le monde le 5 juin.

”Nous comptons impliquer les populations dans ce genre d’activités grâce à la sensibilisation et à la communication. Mais aussi, il est toujours utile de renforcer le dispositif juridique de lutte contre la pollution plastique en place”, a-t-il déclaré, rappelant que le Sénégal a adopté un texte législatif sur le plastique qui tarde à être effectif sur le terrain.

Selon lui, en plus de renforcer ce dispositif et de le vulgariser auprès des populations, il faut l’appliquer ”strictement”.

”Au Sénégal, comme dans beaucoup d’autres pays du monde, nous avons constaté une augmentation de la pollution plastique des eaux, des océans mais aussi des rivières. Chaque année, plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les cours d’eau”, a déploré l’autorité administrative.

D’où, selon lui, la nécessité de sensibiliser davantage les populations pour lutter efficacement contre les pollutions, particulièrement celles causées par les matières plastiques.

Il juge ”nécessaire” de trouver d’autres alternatives par rapport aux produits plastiques avec notamment les sachets biodégradables, les emballages faits avec des produits à base naturelle.

 

Fatou Sène Diouf, mairesse de la commune Kahone, s’est réjouie du choix porté sur sa collectivité territoriale pour abriter cette édition. Elle a déploré les impacts causés par la pollution plastique qui engendrent la dégradation de l’environnement.

Evoquant le thème de cette édition, elle estime qu’il revêt une importance capitale, dans la mesure où la pollution plastique a des impacts sur la santé de la population et sur l’environnement. ”C’est pourquoi cette activité est importante dans le cadre du développement durable”, a-t-elle souligné.

Selon elle, c’est en tenant compte de cette réalité que le Conseil municipal de Kahone a mise en place le programme ”Kahone commune prospère et durable”, destiné à lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

 

Maitresse d’œuvre de cette JME, Maïmouna Mbacké Seck Mbaye, cheffe de la Division régional de l’environnement et des établissements classés (DREEC) de Kaolack a rappelé que cette journée est une occasion de rappeler aux communautés l’intérêt de développer l’esprit de veille environnementale”.

”Au regard du thème qui a été adopté cette année, +Mettre fin à la pollution plastique+, cette journée est une occasion de redynamiser et vulgariser tous les messages qui ont eu à être véhiculés”, a dit Mme Mbaye.

 

ADE/AB/MK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use