Kanel : une centaine d’artisans formalisés par la DETEI
Kanel : une centaine d’artisans formalisés par la DETEI

SENEGAL-ARTISANAT

Matam, 25 juin (APS) – Une centaine d’artisans établis dans le département de Kanel ont été formellement enregistrés dans les fichiers du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a indiqué à l’APS le directeur de l’encadrement et de la transformation des entreprises informelles (DETEI), Hady Touré.

“Nous venons de finir l’étape de Kanel, qui a duré deux jours, lundi et mardi, où nous avons eu à enregistrer une centaine d’artisans. Le but de la mission est d’accompagner et d’appuyer les artisans à la formalisation’’, a-t-il dit à Matam, au premier jour d’une mission de formalisation organisée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Cette opération fait suite à une instruction donnée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, à l’occasion d’une tournée qu’il effectue dans plusieurs localités du pays. Cette tournée qui le mènera à Matam, vendredi, est mise à profit par la DETEI pour aller à la rencontre des artisans.

Selon le directeur de l’encadrement et de la transformation des entreprises informelles, la formalisation ne se limite pas seulement à l’enregistrement, mais englobe également la protection sociale qui permet à l’artisan d’avoir une assurance maladie, à travers la mutuelle qui est dédiée à ces travailleurs, ainsi que l’accès au financement.

‘’Si un artisan prétend à un financement, il faut qu’il détienne des papiers et surtout, une comptabilité. Au-delà de cette mission, nous allons les accompagner dans différents domaines, notamment dans l’éducation financière’’, a fait savoir Hady Touré.

Cet accompagnement consiste également à sensibiliser les artisans et à leur expliquer l’importance de retracer leurs activités pour avoir des informations à fournir à la banque, a-t-il ajouté.

‘’Un outil de cahier-caisse sera mis à leur disposition, pour qu’ils puissent répertorier leurs dépenses’’, a annoncé le directeur de l’encadrement et de la transformation des entreprises informelles, soulignant que ‘’le ministère négocie avec un partenaire pour la digitalisation de tout cela’’.

AT/ABB/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use