SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITES
Kanel, 15 avr (APS) – Le président de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Thially Faye, a invité, mardi, les communes impactées par l’exploitation du phosphate dans le département de Kanel à se regrouper dans le cadre d’une intercommunalité pour mieux bénéficier des retombées de la mine.
“Il y a de ces projets qui ne pourront se réaliser qu’avec l’intercommunalité. Les maires doivent s’entendre et essayer de se regrouper au sein d’un collectif pour tirer le maximum possible de la mine. Ce qui est bien possible”, a-t-il dit, à l’occasion d’un forum communautaire tenu à Kanel, dans le cadre d’une mission de l’ITIE dans la région de Matam.
Pour lui, chaque maire voudra qu’une école ou un centre de santé soit construit dans sa commune par les entreprises minières exploitant dans la zone.
Il a signalé que l’intercommunalité est devenue obligatoire sur ce point, tout en déplorant l’absence des maires dont les municipalités sont concernées lors des rencontres axées sur les interventions des entreprises minières.
“Aujourd’hui, ils pouvaient, à partir d’un accord aller ensemble voir les entreprises et proposer des projets d’intérêt commun pour les trois communes. On ne pourra pas avancer tant qu’il n y a pas l’intercommunalité”, a lancé M. Faye.
Venu présider ce forum, le préfet de Kanel, Cheikh Ahmadou Ndoye, a annoncé la mise en place d’un comité pour sélectionner les projets à l’initiative des jeunes et des femmes des zones impactées, dans l’espoir de trouver un financement des entreprises.
Il a précisé que les collectivités territoriales qui devront porter ces projets auprès des entreprises feront partie du comité qui sera mis en place au niveau départemental.
Ndendory, Hamady Hounaré et Orkadiéré sont les trois communes concernées par l’exploitation du phosphate dans la région de Matam.
AT/MK/OID