SENEGAL-AGRICULTURE-POINT
Kaffrine, 25 juin (APS) – La région de Kaffrine a reçu, à la date du 24 juin, ”plus de 60%” de son quota de semences d’arachide pour la campagne agricole 2025-2026, indique son directeur régional du développement rural (DRDR), Mamadou Badiane.
”Dans le cadre de la présente campagne 2025-2026, le taux moyen de la mise en place des semences d’arachide dans la région de Kaffrine, à la date d’aujourd’hui, est estimé à plus de 60%.”, a-t-il déclaré, dans un entretien avec l’APS.
Ce pourcentage correspond à 9807,60 tonnes, sur un quota de 16 245 tonnes, soit un taux de mise en place de plus de 60%, a-t-il indiqué.
Il précise que le taux de cession des semences d’arachide s’élève à ”plus de 75%” pour l’ensemble de la région. En d’autres termes, ce sont 7304 tonnes qui ont déjà été vendues.
”Pour les semences de maïs hybride, plus de 20 tonnes ont été mises en place, sur un quota de 50 tonnes pour le département de Kaffrine. Quant à l’engrais arachide 6-20-10, plus de 5646 tonnes ont été réceptionnées sur un quota de 12 640 tonnes”, a-t-il fait savoir.
Pour ce qui est de l’engrais mil et sorgho, 15-10-10, 460 tonnes ont été placées sur un quota de 3855 tonnes, indique-t-il.
Il signale que pour l’engrais maïs et riz pluvial 15-15-15, plus de 2580 tonnes ont été reçues sur un quota de 6275 tonnes.
”Pour le Programme national d’autosuffisance en riz, actuellement, seuls deux opérateurs sont notifiés dans la région de Kaffrine, pour mettre en place des semences certifiées de riz pluvial”, informe-t-il.
Selon le directeur régional du développement rural de Kaffrine, la Direction de la modernisation de l’équipement rural (DMER) du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a initié une nouvelle démarche, cette année.
Celle-ci consiste à mettre du matériel attelé subventionné à hauteur de 50% à la disposition de prestataires de services, dont des groupements d’intérêt économique (GIE), des sociétés de coopératives agricoles, entre autres acteurs.
”Pour cette première expérience, 15 organisations dont 10 dans le département de Kaffrine, quatre à Birkilane et une organisation à Malem- Hodar, sont retenues dans la région, après un processus de sélection, avec des types de matériels variés composés de semoirs, des houes sine, de charrues et de charrettes”, a-t-il expliqué.
Toutefois, Mamadou Badiane a relevé quelques contraintes liées aux lenteurs dans les opérations de mise en place des engrais arachide 6-20-10 et mil/ sorgho 15-10-10 en général, surtout dans le département de Malem- Hodar, a-t-il insisté.
Il a souligné également l’insuffisance de magasins et seccos métalliques dans les communes, en plus de l’état défectueux de la plupart des magasins de stockage.
CTS/ADE/HK/HB/ASG