SENEGAL-SANTE-POINT
Kaffrine, 25 avr (APS) – La région de Kaffrine (centre) a enregistré durant l’année 2024, une incidence palustre de 2, 87 pour mille, a indiqué le directeur régional de la santé, le docteur Mbaye Thiam.
‘’La région de Kaffrine a enregistré durant l’année 2024 une incidence palustre de 2, 87 pour mille habitants’’, a- t-il déclaré dans un entretien avec l’APS, à l’occasion de la célébration ce vendredi 25 avril 2025 de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Selon lui, ce taux d’incidence permet de classer la région de Kaffrine parmi les régions en pré-élimination.
La pré-élimination est caractérisée par un taux d’incidence inférieure à 5 pour 1000 habitants.
Cette situation n’est pas uniformément repartie entre les quatre districts, car le district de Koungheul enregistre le plus grand nombre de cas du fait de sa proximité avec la région de Tambacounda, a-t-il signalé.
Par rapport au programme national de lutte contre le paludisme, il est prévu d’organiser au mois de mai une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).
‘’Cette campagne survient 3 ans après celle organisée en 2022. Cette accélération de la lutte contre le paludisme permettra d’atteindre les objectifs d’élimination du paludisme d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable(ODD)’’, a-t-il fait savoir.
Ainsi, a-t-il souligné, la région de Kaffrine a déjà anticipé en organisant un comité régional de développement (CRD) consacré à la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées, présidée par le gouverneur de la région, Moustapha Diaw, les autorités territoriales et toute la communauté.
‘’L’idée, c’est d’arriver à l’objectif national délimitation du paludisme en 2030’’, a-t-il rappelé.
‘’Il existe un moyen efficace de lutter contre le paludisme, c’est dormir sous moustiquaire imprégnée’’, conseille-t-il.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers le programme national de lutte contre le paludisme, en collaboration avec la République sœur de la Gambie, organise la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées pour l’année 2025.
Dans cette perspective, il est prévu de distribuer plus de 500 000 Milda dans la région de Kaffrine, avec comme défis : avoir une disponibilité des moustiquaires imprégnées et leur bonne utilisation, a-t-il dit.
Cette distribution se fera cette année avec la digitalisation, l’innovation de taille de cette année, a-t-il précisé.
L’objectif principal de cette campagne, a-t-il ajouté, c’est de recenser 100% des ménages, de distribuer 100% des moustiquaires et permettre aux populations à 80 % de dormir sous des moustiquaires imprégnées.
CTS/ASB/SKS/ADL