SÉNÉGAL-ADMINISTRATION-ORIENTATION
Somone, 21 juin (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine a invité, samedi à Somone (Mbour, ouest), les administrateurs civils à être des bâtisseurs d’un “service public utile, orienté vers les résultats, pour une transformation structurelle du pays”.
”Vous êtes appelés à être les bâtisseurs du service public de demain : un service public utile, orienté vers les résultats et évalué à l’aune de son impact réel sur la vie des citoyens”, a lancé M. Tine, à l’endroit des participants à la 27-ème assemblée générale de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal.
”Votre mission dépasse la gestion quotidienne des affaires publiques. Vous êtes attendus sur des enjeux stratégiques”, leur a-t-il rappelé, soulignant que ”la véritable réforme de l’État commence là où l’administration cesse d’être un pouvoir pour devenir un service”.
La 27-ème assemblée générale de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal porte sur le thème ”Repenser l’administration publique sénégalaise pour une gouvernance de performance, de proximité et d’intégrité, au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère”.
”Ce thème traduit fidèlement les aspirations profondes de notre peuple et les exigences de l’heure”, estime M. Tine, appelant à une ”transformation structurelle de notre appareil administratif, au-delà des ajustements conjoncturels”.
À travers cette assemblée générale, l’Amicale des administrateurs civils entend apporter sa contribution, pour “accompagner les nouvelles autorités dans la modernisation, la transformation de l’administration, pour en faire un véritable vecteur de développement”, a dit son président El Hadj Habib Kandji.
Pour ce faire, a-t-il expliqué, l’Amicale a sollicité des experts, ”pour approfondir les réflexions, afin d’aboutir à des propositions concrètes à faire parvenir aux autorités”.
DOB/ADI/AB/MK