SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 16 juil (APS) – Le président de la République tient à ce que les mesures nécessaires soient prises avant l’évaluation du Sénégal à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), au cours de cette année.
S’exprimant en Conseil des ministres, mercredi, Bassirou Diomaye Faye a réclamé au Premier ministre et aux ministres concernés ‘’l’activation du fonds d’appui au développement local et du fonds de réhabilitation minière’’, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.
M. Faye tient aussi à ‘’la redistribution effective des revenus miniers selon les modalités administratives et réglementaires définies’’, avant l’évaluation du Sénégal à l’ITIE.
‘’Le chef de l’État a rappelé au gouvernement le démarrage du processus d’évaluation périodique du Sénégal dans le cadre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives 2025’’, a écrit M. Sarré dans le communiqué du Conseil des ministres.
‘’Il a demandé au Premier ministre de veiller, avec les ministres concernés, à la mise en œuvre de toutes les mesures et actions idoines afin de renforcer les progrès notables déjà réalisés par le Sénégal dans les composantes mines et hydrocarbures de l’ITIE’’, lit-on dans le communiqué gouvernemental.
Le même document ajoute que Bassirou Diomaye Faye ‘’a rappelé aux ministres concernés, notamment à ceux chargés des Finances et du Budget, du Pétrole et des Mines, et des Collectivités territoriales, l’urgence de finaliser l’actualisation du cadre réglementaire relatif au registre des bénéficiaires effectifs et à la divulgation des données sur les propriétaires légaux et effectifs des entreprises intervenant dans la chaîne de valeur des industries extractives’’.
‘’Il a demandé au Premier ministre d’assurer la supervision de la gestion diligente du dossier de validation ITIE 2025 du Sénégal’’, a noté Amadou Moustapha Sarré.
En devenant membres de l’ITIE, les pays s’engagent à divulguer des informations sur l’ensemble de leurs industries extractives. Cela va des conditions d’octroi des droits d’extraction à la manière dont les revenus parviennent au gouvernement et profitent à la population.
ESF/HK