Guédé village : le siège de la mairie sera transformé en centre de formation pour les femmes (maire) 
Guédé village : le siège de la mairie sera transformé en centre de formation pour les femmes (maire) 

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES

Guédé Village, 13 avr (APS) – Le siège actuel de la municipalité de Guédé village sera bientôt transformé en centre de formation pour les femmes pour contribuer à leur autonomisation, a appris l’APS de son maire, Oumar Baba Bâ.

”Nous sommes en train de construire un nouvel hôtel de ville. Et l’actuel siège de la commune sera réhabilité, équipé, puis mis à la disposition des femmes pour servir de centre de formation aux femmes de Guédé Village”, a-t-il déclaré.

M. Bâ s’exprimait ainsi à Mboyo, lors de la journée dédiée aux femmes de Guédé Village, en présence de plusieurs personnalités dont l’adjointe du maire Deffa Mika Ly et la présidente de la Commission féminine du Conseil municipal, Bineta Sow.

Selon lui, les capacités techniques et managériales et de résilience des femmes méritent d’être soutenues et renforcées par ce genre d’initiatives, dont la création de ce centre de formation.

Il a salué l’existence de plusieurs champs collectifs mis en valeur par des groupements de femmes, des structures de transformation de produits maraîchers et céréaliers dans la zone.

Cette journée qui devait se tenir le 8 mars dernier a été organisée, ce dimanche pour cause de calendrier, car coïncidant avec le mois de Ramadan.

Des hommages appuyés ont été rendus, à cette occasion,  à Aissata Ibra Ly, une pionnière du développement local, à Mboyo. ”Elle est une femme qui a beaucoup contribué au progrès économique et social de notre communauté, malgré sa courte vie”, a salué le maire.

La célébration de cette journée internationale du droit des femmes en décalage a été marquée par la tenue d’une conférence animée par la présidente du Comité d’organisation, Aminata Aram Ly sur le thème : ”Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité, autonomisation”.

La conférencière n’a pas manqué d’évoquer les nombreuses doléances des femmes, dont l’accès à la terre, tout en saluant les nombreuses avancées obtenues après plusieurs années de lutte en faveur des femmes.

AHD/AT/MK/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use