Louga, 7 fév (APS) – Le lauréat du Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignant 2025, Bara Mbengue, se démarque par son dévouement et son sa rigueur, qualités qui font de lui « un enseignant exceptionnel », a déclaré la principale du collège d’enseignement moyen (CEM) de Louga au sein duquel il exerce comme professeur de lettres, d’histoire de géographie. Bara Mbengue « a bien mérité ce sacre. Il s’est battu corps et âme pour cet établissement. Il aime son métier et incarne les valeurs recherchées chez un enseignant : la discipline, la ponctualité, l’amour du travail bien fait et la disponibilité », a déclaré Aïda Faye Mbaye. La principale du CEM Louga commune a fait part de sa satisfaction relative au sacre de Bara Mbengue, estimant que la récompense qu’il vient d’obtenir « honore non seulement l’établissement » qu’elle dirige, « mais aussi toute la communauté éducative de Louga ». « Ce prix consacre un enseignant exceptionnel, dont le dévouement et la rigueur ont fait la différence », a-t-elle dit, avant d’inviter l’ensemble du corps enseignant à s’inspirer du lauréat qu’elle considère comme un modèle, convaincue que « seul le travail paie ». « C’est un enseignant modèle pour tous les élèves, car il incarne les valeurs recherchées : transmettre un savoir tout en inculquant des principes à la nouvelle génération », a ajouté Aïda Faye Mbaye. Elle a également remercié le président de la République, estimant que le Grand Prix du chef de l’Etat est une distinction qui « met à l’honneur tous les enseignants du Sénégal ». Bara Mbengue a remporté, jeudi, le Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignement, avec « une note exceptionnelle de 98,5/100 ». Le résultat du concours a été dévoilé par le jury en présence du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors d’une cérémonie de remise de cette distinction, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye-Coumba Rose de Dakar, en présence de plusieurs personnalités, dont des membres du gouvernement. Il y avait aussi des représentants de syndicats d’enseignants, d’organisations de la société civile, d’associations de parents d’élèves et d’institutions partenaires de l’État en matière d’éducation. Bara Mbengue a remporté le Grand Prix du Chef de l’État pour l’enseignant, édition 2023, avec une note de 98, 5 sur 100. Outre le chèque d’un montant de 20 millions de francs CFA qui lui a été remis pour le Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignement, M. Mbengue a été élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du Lion par le président de la République. DS/BK
SENEGAL-AFRIQUE-TECHNOLOGIES / L’acculturation à l’IA, remède contre de potentielles expérimentations inadaptées
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-AFRIQUE-TECHNOLOGIES / L’acculturation à l’IA, remède contre de potentielles expérimentations inadaptées
SENEGAL-NAVIGATION-PERSPECTIVES / Les opportunités d’emploi du secteur maritime présentées à des étudiants de l’USSEIN
SENEGAL-FINANCES / La notation financière, le ‘’quasi-régulateur’’ au cœur du fonctionnement des marchés financiers
SENEGAL-MONDE-SPORT / JOJ 2026 : le CNOSS veut impliquer Kaolack pour une participation massive de ses populations (président)