Gestion des risques climatiques et de catastrophes : le Réseau de Santiago à Saly pour renforcer les capacités des pays vulnérables
Gestion des risques climatiques et de catastrophes : le Réseau de Santiago à Saly pour renforcer les capacités des pays vulnérables

SÉNÉGAL-MONDE-ENVIRONNEMENT

Saly, 23 juil (APS) – Le Réseau de Santiago a ouvert, mardi à Saly (ouest), un atelier de renforcement de capacités sur l’assistance technique, destiné aux pays les moins avancés (PMA) et aux petits États insulaires en développement (PIED) d’Afrique, a constaté l’APS.

”Cet atelier vise à donner aux pays vulnérables les moyens de mettre en œuvre les solutions dont ils ont besoin, pour faire face aux risques climatiques et de catastrophes naturelles”, a dit Carolina Fuentes Castellanos, directrice du secrétariat du Réseau de Santiago.

Elle a ajouté que ”cet atelier marque une étape importante dans l’évolution du Réseau de Santiago, dont la mission principale est de catalyser et de fournir une assistance technique, pour prévenir, minimiser et remédier aux pertes et dommages dans les pays en développement vulnérables”.

Pour la directrice du changement climatique, de la transition écologique et des financements verts au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Madeleine Diouf, cette rencontre ”revêt d’une importance capitale, non seulement pour notre pays, mais aussi pour tous les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement d’Afrique”.

C’est une occasion, selon elle, de proposer de l’assistance technique dont les pays particulièrement vulnérables ont besoin, pour faire face aux pertes et dommages liés aux changements climatiques.

”Il est de notre devoir de nous préparer et de nous adapter à ces défis pressants, pour construire l’avenir que nous voulons”, a insisté Mme Diouf. Ce qui, selon elle, “ne peut passer que par des capacités et des compétences renforcées”.

DOB/ADI/ASG