SENEGAL-SANTE-INTERNATIONAL
Dakar, 22 mai (APS) – Des ministres en charge de la Santé se sont accordés, jeudi, sur la ‘’nécessité urgente’’ de mettre en place ‘’des stratégies prises en charge et mises en œuvre par les pays- et d’une attention particulière aux données sanitaires’’, après le gel des financements des Etats-Unis en faveur de la santé, a appris l’APS de l’OMS.
‘’Les ministres de plusieurs pays touchés par les coupes abruptes dans le financement extérieur de la santé (des Etats-Unis), prenant part à la 78e Assemblée mondiale de la santé, ont convenu de la nécessité urgente de stratégies prises en charge et mises en œuvre par les pays – et d’une attention particulière aux données sanitaires’’, indique l’organisation onusienne dans un communiqué.
Elle estime que le gel des financements américains représente ‘’un moment pour les pays de réduire leur dépendance à l’égard des systèmes d’information sanitaire extérieurs et du financement extérieur’’.
C’est aussi une opportunité pour eux de ‘’développer leur infrastructure de données nationale, des statistiques essentielles à l’impact en aval et au retour sur investissement’’, poursuit le communiqué.
Le moment est aussi propice pour ‘’mettre en place des systèmes résilients conçus pour résister aux chocs, afin de protéger l’accès aux services essentiels’’.
Dans ce sens, les ministres de la Barbade, de pays africains ainsi que des représentants de l’Union africaine et de la Banque mondiale, entre autres, ont partagé leurs expériences et leurs conseils sur les actions concrètes à prendre pour ‘’renforcer les systèmes de données, le financement et la planification de la santé’’. Ils ont appelé à une ‘’intensification de la collaboration à l’avenir’’.
Ils ont également évoqué la nécessité de tirer parti de la transformation numérique et ainsi d’accroître la transparence et la responsabilité.
Le communiqué souligne que les sujets abordés sont, entre autres, les stratégies visant à améliorer la capacité de financement national tout en maximisant l’impact, l’exploration de sources de revenus telles que les taxes sur des produits comme la nourriture, l’alcool et le tabac.
Il évoque également la mise en place de régimes de couverture sanitaire obligatoire à l’échelle de la population, assortis de subventions pour les ménages modestes et les groupes de population vulnérables, la promotion de l’achat stratégique de fournitures de santé….
‘’Plus tard dans la semaine, l’assemblée examinera le projet de résolution de l’Assemblée mondiale de la santé sur le financement de la santé’’, conclut le document.
NSS/HK/ASG