SENEGAL-RELIGION-RASSEMBLEMENT
Tivaouane, 1-er août (APS) – Les autorités administratives, les services techniques et le comité d’organisation du Gamou de Ndiassane ont passé en revue les besoins de la cité religieuse, à l’approche de ce rassemblement religieux annuel, prévu le 12 septembre prochain.
Une réunion du comité départemental de développement (CDD) s’est tenue jeudi à Tivaouane, pour garantir une bonne organisation de cette manifestation religieuse majeure de la confrérie khadre.
Le préfet du département de Tivaouane, Mamadou Guèye, qui présidait la rencontre, a salué l’esprit de concertation ayant prévalu entre les parties prenantes.
“Nous sortons de ce CDD très ragaillardis, très sereins et confiants pour la suite. Aucun détail n’a été négligé pour matérialiser le vœu du khalife Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta de revivre une cérémonie totalement réussie”, a-t-il dit.
Il a assuré que toutes les dispositions seront prises pour une sécurité maximale et un bon approvisionnement du marché local.
Un dispositif sécuritaire renforcé est prévu, avec le déploiement de 600 gendarmes sur des points sensibles de la cité religieuse khadre.
Le comité a insisté sur une meilleure coordination aux postes frontaliers, notamment à Rosso et Keur Ayib, demandant le maintien d’une dizaine de gendarmes après le Gamou, afin de sécuriser le marché malien, où les activités se poursuivent bien après le gamou.
Éclairage public et assainissement
Concernant l’éclairage public, le comité d’organisation a sollicité le remplacement de 125 ampoules grillées.
La mise hors délestage de la cité de Ndiassane durant toute la période du Gamou, et l’installation de compteurs électriques dans les zones d’accueil ont aussi été demandées.
Pour ce qui est de l’assainissement, la Société nationale de gestion intégrée des déchets s’est engagée à éradiquer les dépôts sauvages avant et après l’événement.
Trente camions de vidange, dont vingt hydrocureurs, seront mobilisés.
Le représentant de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), présent à la réunion, a recommandé au comité d’adresser une demande formelle à sa direction générale, afin de compléter les moyens prévus.
Le service d’hygiène prévoit une désinfection et une désinsectisation, six jours avant et quatre jours après le Gamou.
Le comité a aussi plaidé pour une extension du réseau hydraulique, pour répondre efficacement à l’afflux de fidèles.
Il est prévu une enveloppe de 25 millions de francs CFA pour la couverture sanitaire, dont 15 millions alloués à l’achat de médicaments, sans compter que quinze ambulances seront mobilisées.
Par ailleurs, le Commissariat à la sécurité alimentaire a été sollicité pour une dotation de 300 tonnes de riz, destinées à Ndiassane et à 23 villages environnants.
La dégradation des voies d’accès à Ndiassane, accentuée par la saison des pluies, a été fortement dénoncée.
Le préfet a interpellé l’Agéroute, absente à ce comité départemental de développement, pour une intervention d’urgence, afin de colmater les nombreux nids-de-poule identifiés sur les axes principaux.
Les services de l’élevage assureront l’encadrement des opérations d’abattage, dès qu’un site officiel sera retenu.
Sur le volet médiatique, le porte-parole de la famille Al Kountiyou, Khalifa Ababacar Kounta, a invité la Radiotélévision publique (RTS) à “plus de réactivité”, disant ne pas comprendre la diffusion jugée “tardive” de cet événement phare du calendrier confrérique des khadres.
MKB/ADI/BK