Foundiougne : Aïda Mbodj se réjouit des résultats du Programme de renforcement de la sécurité alimentaire
Foundiougne : Aïda Mbodj se réjouit des résultats du Programme de renforcement de la sécurité alimentaire

SENEGAL-ENTREPRENEURIAT

Foundiougne, 2 juil (APS) – Des bénéficiaires du Programme de renforcement de la sécurité alimentaire (PRSA), soutenu par le Luxembourg et le Sénégal, ont développé des activités ‘’florissantes’’ et ‘’innovantes’’, s’est réjouie la déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, Aïda Mbodj, mercredi, à Foundiougne, dans la région de Fatick (centre).

‘’Nous avons vu des jeunes engagés, qui ont développé des activités innovantes et florissantes. Ils contribuent à la sécurité alimentaire de leur région et du pays’’, a dit Mme Mbodj.

Elle a salué leurs performances à l’occasion d’une cérémonie de clôture du PRSA, en présence de Laure Huberty, l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal.

Le Programme de renforcement de la sécurité alimentaire a bénéficié du soutien de ce pays européen.

Aïda Mbodj a visité des entreprises agroalimentaires à Toubacouta, une commune située dans le département de Foundiougne, où de jeunes entrepreneurs pratiquent le maraîchage et la transformation des céréales, dans le cadre du PRSA.

‘’Pendant deux ans, six départements stratégiques ont bénéficié de ce programme. À Toubacouta, nous avons [observé] une transition agroécologique intéressante’’, a-t-elle dit à la fin de sa visite dans cette commune.

Barkham Faye, qui s’est lancé dans la production d’un thé et d’un café à base de ‘’bantamaré’’, une plante ayant pour nom scientifique senna occidentalis, a reçu de la déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide une machine à décortiquer.

‘’Il me fallait plusieurs heures pour décortiquer et transformer de petites quantités. Avec la machine, je peux décortiquer une tonne en une heure’’, a dit M. Faye.

Khady Ciss, une transformatrice de céréales, dit avoir une capacité de production de presque quatre tonnes par jour, grâce à un équipement fourni par la délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (DER).

‘’Nous avons acquis du matériel, ce qui nous permet d’accroître notre chiffre d’affaires. Notre ambition est d’augmenter notre production et de financer des entreprises plus petites que la nôtre’’, a affirmé Mme Ciss.

Dominique Coumba Ndoffène Diouf, l’adjoint du gouverneur de Fatick chargé des questions de développement de la région, a demandé à la DER et à l’ambassade du Luxembourg de renouveler le PRSA en raison de ses bons résultats, afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier.

SDI/ESF/HK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use