Finance : la BCEAO lève la dérogation temporaire relative aux titres de l’État du Niger
Finance : la BCEAO lève la dérogation temporaire relative aux titres de l’État du Niger

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 16 avr (APS) – La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) déclare avoir levé la dérogation temporaire autorisant les établissements de crédit à garder dans leurs portefeuilles les titres de l’État du Niger.

Cette dérogation avait été accordée par un avis du 22 janvier 2024 de la BCEAO.

Par cette mesure, la banque centrale accordait aux établissements de crédit de la zone UEMOA une dérogation temporaire aux dispositions réglementaires en vigueur, en les autorisant à garder dans leurs portefeuilles, comme des créances saines, les titres de l’État du Niger.

‘’Cette mesure particulière visait à maintenir la stabilité financière en évitant d’impacter négativement la situation financière des établissements de crédit’’, explique la BCEAO dans un communiqué parvenu à l’APS.

‘’Toutefois, signale-t-elle, avec la normalisation des interventions de l’État du Niger sur le marché financier régional, le maintien de cette mesure temporaire exceptionnelle ne se justifie plus.’’

Dès lors, ‘’la banque centrale a décidé de lever cette dérogation par [un] avis […] du 3 avril 2025. Par conséquent, les titres émis par l’État du Niger bénéficient à nouveau du même traitement comptable et prudentiel que ceux de tous les autres États membres’’ de l’UEMOA, affirme le communiqué.

ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use