SENEGAL-AGRICULTURE
Richard-Toll, 19 juin (APS) – Le projet MELITEJI-WASU (Meew liggey tekki Jiggeen-West african scaling Up), né d’une alliance entre diverses structures s’activant dans la filière lait vise à créer 130 000 emplois au niveau régional, d’ici 2029, a assuré l’un des responsables du projet.
Le projet MELITEJI-WASU est porté par La Laiterie Du berger (LDB), en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale Tostan et financé par la fondation MasterCard.
”Ce projet vise à créer, d’ici 2029, 130 000 emplois au niveau régional pour 60% de jeunes et de femmes et 5% des emplois dédiés aux personnes vivant avec un handicap”, a expliqué Mohamadou Moustapha Thiam, responsable du développement communautaire et de la formation à la laiterie du berger (LDB) et membre du projet.
Il intervenait, mercredi, à l’occasion d’une cérémonie de lancement du projet en présence des acteurs de la filière lait des communes de Mbane et de Bokhol, dans le département de Dagana.
Entre 2024-2029, a ajouté M. Thiam, le projet va accompagner la Laiterie du Berger et tous les autres industriels dans la transformation et le développement de cette filière.
‘’C’est à travers l’accompagnement des industriels, les mini-laiteries et toute la chaîne de valeur partant de l’éleveur au commercial que nous allons créer le maximum pour atteindre le nombre d’emplois visé’’, a-t-il soutenu.
Selon la coordonnatrice de Tostan Sénégal, Rose Diop, le projet devrait donc, non seulement améliorer le bien-être des communautés des deux collectivités territoriales, mais aussi générer des enseignements importants concernant le partenariat avec des acteurs non gouvernementaux, qui font partie de l’écosystème des communautés.
Elle a fait savoir que le projet constitue ‘’une opportunité sans précédent dans le renforcement de la capacité des communautés, mais aussi dans l’amélioration de leur bien-être”.
Pour cela, le projet compte s’engager avec les communautés, les collectivités territoriales et les membres de différents réseaux bien structurés s’activant dans la production et la vente de lait avec le soutien de la LBD.
Les communes de Mbane et de Bokhol vont aussi bénéficier du soutien du projet, à travers l’implication de 25 associations communautaires de base fortes de plus de 30 000 membres.
OG/AT/OID/ASB