Festival du film étudiant: ‘’L’ascension de Bakolong Badji’’ remporte le grand prix
Festival du film étudiant: ‘’L’ascension de Bakolong Badji’’ remporte le grand prix

SENEGAL-CINEMA-FORMATION

Dakar, 26 avr (APS) – Le film documentaire ‘’L’ascension de Bakolong Badji’’ du réalisateur Landing Diédhiou a remporté le grand prix ”Khady Sylla” de la première édition du Festival international du film étudiant (FIFE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a appris l’APS.

Après six jours de festival (du 8 au 24 avril, tous les mardis et jeudis), le jury a livré le palmarès avec le Grand prix décerné au portrait sur Bakolong Badji, une figure emblématique de la Casamance, dans le Fogny, précisément au village de Niankite Bassène dans le département de Bignona, commune de Sindian.

‘’Le jury a été séduit par ce film parce que des jeunes comprennent l’essence de fouiller dans nos histoires, dans notre société, parce qu’il y a beaucoup de choses à raconter. Il y a toutes ces images, toutes ces légendes qui sont à montrer, non seulement à la population, à la société sénégalaise, mais au monde’’, a dit le président du jury, Mamadou Ndiaye.

Selon M. Ndiaye, par ailleurs réalisateur et monteur à la Radio Télévision du Sénégal (RTS), ‘’c’est une richesse et il nous faut absolument qu’on s’empare de ces sujets, qu’on se les approprie, et les relate, parce que personne ne pourra le faire mieux que nous’’.

Mamadou Ndiaye salue la richesse thématique des sujets abordés par les étudiants, sur les six films en compétition, reconnaissant des lacunes technico-artistique de ces premiers films, mais ” il y a de belles réalisations”, reconnaît-il.

Le réalisateur invite les pouvoirs publics et les autorités universitaires à soutenir le Festival international du film étudiant.

Le jeune réalisateur Landing Diédhiou, ”très content” de ce premier prix remporté, estime que c’est son film de fin de formation de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) réalisation à l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès.

Il repart avec un ordinateur portable remis par la réalisatrice Khady Sylla, sœur de la marraine du prix.

‘’Je suis très content. Le film parle de la vie de Bakolong Badji qui n’est pas mort naturellement. On dit qu’il est monté au ciel dans les années 1890. C’est cette histoire que j’ai racontée à travers le témoignage des ancêtres de sa concession et de sa famille’’, explique l’étudiant qui compte faire des recherches pour mieux connaitre la marraine de son prix, Khady Sylla.

Son ambition est d’aider, à travers le cinéma, de faire connaître l’histoire de la Casamance. Car pour l’étudiant diplômé d’un BTS réalisation, ”en Casamance, il y a des histoires que les Sénégalais ignorent”.

Tirant un bilan ”satisfaisant” de cette première édition, le promoteur Ousmane Majha Sarr invite l’université à s’ouvrir aux métiers des arts, principalement le cinéma.

Palmarès

– Grand Prix Khady Sylla : ‘’L’ascension de Bakolong Badji’’ de Landing Diédhiou

– Prix meilleure réalisation : “Alys n’est pas reine’’ de Hama

– Prix meilleure interprétation : Aminata dans le film ‘’Fil sacré’’ de Seynabou Diop

– Prix du public : ‘’Ñun’’ de la 55ème promotion Cesti-Ucad

FKS/HK/ADL

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use