SÉNÉGAL-PECHE-PETROLE
Ndangane (Fimela), 22 juil (APS) – Le conseiller technique au ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Cheikh Tidiane Guèye, a exprimé, mardi, son souhait de voir l’instauration d’un espace de dialogue permanent entre les acteurs de la pêche et les exploitants du pétrole du champ de Sangomar, situé à 100 kilomètres au sud de Dakar, afin de dissiper les inquiétudes des premiers concernant la pérennisation de leurs activités.
”Nombreux sont les pêcheurs ou simplement des acteurs du secteur qui se posent des questions sur la gestion des risques liés à leur activité et la communication autour de la Responsabilité sociétale des entreprises. Il est souhaitable d’avoir un espace de dialogue permanent pour faire face à tout cela”, a-t-il plaidé.
Cheikh Tidiane Guèye présidait, à Ndangane, dans la région de Fatick (centre), une journée d’informations et de sensibilisation avec les populations impactées par l’exploitation du pétrole du champ de Sangomar.
Plusieurs exploitants du pétrole, notamment la compagnie pétrolière basée en Australie, Woodside Energy, opératrice principale du champ de Sangomar, y ont pris part.
”Ce cadre de concertation nous a permis de remettre en question les méthodes de travail et de collaboration entre les acteurs de la pêche et les exploitants du pétrole’’, a reconnu le conseiller technique au ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines, espérant que cette collaboration pourra ouvrir des perspectives ”prometteuses”.
Au cours des débats, des intervenants, notamment des pêcheurs, ont déploré leur implication insuffisante dans les décisions et le manque d’informations concernant les mesures prises pour atténuer les impacts de l’exploitation sur leurs activités.
Le représentant des jeunes et celui des femmes ont plaidé la mise à disposition de bourses d’études dans les métiers du pétrole et la création d’activités génératrices de revenus, leur permettant de faire face à la rareté des ressources halieutiques.
SDI/ABB/SBS/SKS/OID