SENEGAL-AGRICULTURE
Fatick, 25 juin (APS) – Des agents de la direction régionale du développement rural (DRDR) de Fatick prennent part depuis mercredi matin, à une session de formation sur les systèmes d’information géographique visant à faciliter la collecte des données sur le terrain.
Cette session de formation de trois jours, organisée au profit des services départementaux du développement rural de Fatick, Gossas et Foundiougne, met l’accent sur l’utilisation du GPS, le système de positionnement par satellite américain.
”Le système d’information géographique nous permettra aussi de faire la cartographie et d’avoir une vision sur les périmètres aménagés, les points d’eau et des magasins se trouvant dans les régions”, a indiqué le DRDR, Abdoulaye Camara.
”Nous avons besoin d’une bonne information pour identifier nos données et permettre aussi à tout usager d’accéder à ces informations”, a-t-il expliqué.
Malick Sy, expert à Enabel, l’Agence belge de coopération au développement, précise que le partenariat avec la DRDR consiste à renforcer les capacités du personnel, notamment en matière de gestion des données et d’utilisation d’outils numériques pour améliorer leur productivité et leur rentabilité.
Selon lui, cette approche est basée sur les données du projet “Naatal Mbay” qui responsabilise les producteurs et redéfinit les méthodes traditionnelles de suivi-évaluation des activités agricoles.
SDI/ASG/ASB