Fatick : 17 ASC de Loul Sessène s’engagent dans la lutte contre la salinisation des terres
Fatick : 17 ASC de Loul Sessène s’engagent dans la lutte contre la salinisation des terres

SENEGAL- ENVIRONNEMENT-JEUNESSE

Ndof (Loul Sessène), 19 août (APS) – Dix-sept Associations sportives et culturelles (ASC) de Loul Sessène, une commune de l’arrondissement de Fimela, ont décidé de s’impliquer avec le conseil municipal et l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) dans la lutte contre la salinisation des terres cultivables, a appris, mardi, l’APS.

”Ces dix-sept Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune ont entrepris le reboisement de 15 hectares de terres pour lutter contre la salinisation et améliorer la fertilité des sols”,  a indiqué le maire de Loul Sessène, Sidya Diouf, lors d’une journée de reboisement initiée en partenariat avec l’IPAR, à Ndof, un village  de la commune de Loul Sessène.

“Les arbres peuvent jouer un rôle important dans la régulation du cycle de l’eau, la stabilisation des sols et l’amélioration de la qualité des sols”, a rappelé l’édile de Loul Sessène.

Fatick : 17 ASC de Loul Sessène s'engagent dans la lutte contre la salinisation des terres
Le maire de Loul Sessène, Sidya Diouf.

Sidya Diouf a indiqué que cette initiative portée par les ASC sera mise en oeuvre dans 19 autres localités de la commune pour contribuer à la lutte contre la salinisation des terres, un phénomène qui affecte environ 7.500 hectares des terres de la commune.

“Ici à Loul Sessène, nous avons remarqué une diminution des superficies cultivables et cela provoque une baisse des rendements agricoles”, a-t-il déploré, soulignant que la municipalité encourage le maraîchage, pour palier à cela.

Fatick : 17 ASC de Loul Sessène s'engagent dans la lutte contre la salinisation des terres

Selon Dr Laure Kane, directrice de recherches à l’IPAR, la mairie de Loul Sessène a sollicité un accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de développement et de récupération des terres dégradées.

Elle a indiqué que ”certaines espèces d’arbres et de plantes comme le +Niaouli+ peuvent aider à réduire la salinité des sols en absorbant les sels minéraux”. ”Et nous allons travailler en synergie avec les populations et les acteurs pour l’atteinte des objectifs du programme”, a assuré Mme Kane.

Les activités de reboisement des espèces halotolérantes telles que le +Niaoulli+, le tamarix aphylla se déroulent sur des terres salées.  

SDI/AB/OID