SENEGAL-BELGIQUE-AGRICULTURE
Diamniadio, 27 mars (APS) – L’Agence belge de développement (Enabel) et le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP) ont signé, jeudi, à Diamniadio, une convention de subsides visant à renforcer la production et la productivité des cultures vivrières dans les régions du centre et dans celle de Tambacounda.
La convention, d’un montant total de 6 millions 413 mille 758 euros (environ 4,2 milliards de FCFA), est financée par l’Union européenne pour une durée de 42 mois.
La cérémonie de signature a eu lieu au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, en présence d’Alpha Bâ, secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Bâ a indiqué que ‘’cette initiative est une preuve éloquente de l’engagement commun de nos institutions pour le développement durable du secteur agricole au Sénégal’’.
‘’Elle marque également une étape décisive dans notre volonté partagée de promouvoir une agriculture plus productive, résiliente et inclusive, afin de répondre aux défis de la souveraineté alimentaire et du développement rural’’, a-t-il ajouté.
Il estime que ‘’la signature de cette convention est plus qu’un engagement financier’’. Selon lui, ‘’c’est une alliance stratégique qui repose sur une vision commune : celle d’un Sénégal autosuffisant et souverain sur le plan alimentaire, où chaque exploitation agricole familiale a les moyens d’exploiter pleinement son potentiel’’.
Le directeur pays d’Enabel, Abou El Mahassine Fassi-Fihri, précise que ce projet va bénéficier directement à 48 000 producteurs issus de 750 organisations de base et 35 organisations faîtières.
‘’C’est un programme de sécurité alimentaire qui vise avant tout à renforcer la production agricole dans les zones et territoires ciblés. C’est un projet qui vise à renforcer les producteurs, la production et améliorer le rendement agricole pour contribuer ainsi à la sécurité alimentaire’’, a-t-il expliqué.
Il a aussi dit que le projet cherche à renforcer les coopératives agricoles. Il concerne 35 coopératives faîtières et 750 coopératives de base pour environ 48.000 producteurs qui, selon lui, ‘’vont être directement appuyés dans le cadre de ce projet’’ dans les quatre régions bénéficiaires. Ces régions bénéficiaires sont Fatick, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda.
Le projet cible la production de céréales, notamment le riz, le sorgho, le mil, le maïs et le niébé.
Il doit permettre la production de semences certifiées pour augmenter les rendements à l’hectare, le renforcement de l’accès au financement et la collaboration avec l’ANACIM, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie. L’objectif consiste à aider les producteurs à disposer de la bonne information météorologique.
L’idée, a-t-il ajouté, c’est aussi la mise en relation entre les producteurs et transformateurs, la valorisation des déchets organiques, ainsi que l’emploi des femmes travaillant dans le secteur agricole.
SG/SKS/ASG