SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-FOOTBALL
Dakar, 8 sept (APS) – L’équipe nationale de football du Sénégal effectue un déplacement décisif, ce mardi, au stade des Martyrs de Kinshasa pour affronter celle de la République démocratique du Congo (RDC), en match comptant pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Vainqueurs vendredi dernier du Soudan, les Lions (15 points) sont revenus à un point du leader et prochain adversaire de la poule B, la RDC (16 points).
Les poulains de Pape Bouna Thiaw défient les Léopards dans leur chaudron, le stade des Martyrs de Kinshasa.
L’équipe de la RDC, sur une bonne dynamique depuis quelques mois, rêve de participer à son deuxième mondial, depuis 1974.
Pour ce faire, les protégés du technicien français Sébastien Desabre doivent écarter de la course les Sénégalais, sérieux prétendants pour la première place de la poule B, directement qualificative au Mondial.
Forts de leur attaque de feu constituée notamment de Cédric Bakumbu, Yoane Wissa, Fiston Mayele et Mbuku, les Léopards sont décidés à battre les Lions pour conforter leur fauteuil de leader et garder leur destin en main.
Les protégés de Pape Bouna Thiaw n’ont en tout encaissé qu’un seul but depuis le début des éliminatoires. C’était contre la RDC, le 6 juin 2024, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Avec 23 matchs sans défaite, les champions d’Afrique 2022 veulent poursuivre leur parcours sans faute en faisant un grand pas pour leur troisième qualification successive à la Coupe du Monde.
Les Lions seront toutefois handicapés en défense par le forfait du défenseur Moussa Niakhaté.
Il n’a pas terminé, vendredi, le match contre le Soudan au stade Me Abdoulaye Wade.
BHC/HB/AB

