Dakar, 13 juil (APS) – Le Sénégal est dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026 en compagnie de la RDC, de la Mauritanie, du Togo, du Soudan et du Soudan du Sud.

Le tirage au sort de ces éliminatoires a été effectué jeudi après-midi à Abidjan en marge de la 45e assemblée générale ordinaire de la  Confédération africaine de football (CAF).

La 23e édition de la Coupe du monde sera co-organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026.

La prochaine édition du mondial verra la participation, pour la première fois, de 48 équipes au lieu des 32 habituelles. L’Afrique aura droit à neuf représentants qualifiés directement.

Les équipes qui prendront part aux éliminatoires seront réparties en neuf poules. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA auxquels prendront part cinq autres équipes. Les deux premiers se qualifieront pour la Coupe du monde, précise le communiqué de la CAF.

Cinq pays ont représenté l’Afrique lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agit du Cameroun, du Ghana, du Maroc, du Sénégal, et de la Tunisie.

Voici la composition des autres groupes :

L’Egypte finaliste de la dernière CAN hérite du groupe A, avec le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, l’Ethiopie, et Djibouti.

Le Maroc demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar partage le groupe E avec la Zambie, le Congo, la Tanzanie, le Niger et l’Érythrée.

 Le groupe C est composé du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Bénin, de la Zimbabwe, du Rwanda et du Lesotho.

Le pays hôte de la CAN 2022, le Cameroun est dans le groupe D avec le Cap-Vert, l’Angola, la Libye, l’Eswatini et l’île Maurice.

Dans le groupe F on retrouve la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi, et les Seychelles.

La championne d’Afrique 2019, l’Algérie est dans le groupe G avec la Guinée, l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie.

La Tunisie, la Guinée équatoriale, la Namibie, le Malawi, le Liberia, et São Tomé-et-Príncipe composent le groupe H.

Le Mali est logé dans le groupe I avec le Ghana, Madagascar, la République centre africaine, les Comores et le Tchad.

Les matchs de ces éliminatoires démarrent au mois de novembre 2023.

 

 

SK/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-COMPETITION / Tournoi de Génies en herbe de l’IEF Mbour 2 : l’école Thiadiaye 3 remporte la 10-ème édition

Ndiaganiao, 23 juin (APS) – L’école élémentaire de Thiadiaye 3 a remporté la 1…