SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE
Dakar, 20 nov (APS) – La tenue de la première édition du Festival ouest africain des arts et de la culture (ECOFEST) traduit la volonté des chefs d’Etat de la sous-région de faire de la culture “un véritable levier d’intégration”, a déclaré, jeudi, à Dakar, le ministre sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba.
“Ce festival est né de la volonté de nos chefs d’Etat de faire de la culture un véritable levier d’intégration, de dialogue et de développement socio-économique pour nos peuples”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, en prélude de la première édition de l’ECOFEST.
La manifestation se tient du 30 novembre au 6 décembre prochain, sur le thème, “Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ?”
Environ 500 festivaliers venus de 12 pays de la sous-région sont attendus à cette première édition organisée en partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Selon Amadou Ba, ce festival “incarne la vision partagée d’une Afrique de l’Ouest non seulement unie dans sa pluralité, mais aussi fière dans son héritage et résolument tournée vers l’avenir”.
Pour le Sénégal, a poursuivi le ministre de la Culture, accueillir l’ECOFEST “s’inscrit dans une ambition plus large, celle de positionner notre pays comme l’un des moteurs des industries culturelles et créatives de notre espace communautaire”.
“Nous sommes convaincus que la créativité est notre ressource la plus précieuse. Pour garantir le succès de cet événement et son ancrage institutionnel, un comité d’organisation conjoint a été mis en place”, a-t-il annoncé.
D’après le ministre sénégalais de la Culture la “gouvernance partagée des pays membres de l’UEMOA et de la CEDEAO, reste le gage d’un festival véritablement régional au service de tous les Etats membres et des peuples”.
AMN/FKS/BK

