Du matériel au lycée de Ndoulo pour la prise en charge des urgences médicales
Du matériel au lycée de Ndoulo pour la prise en charge des urgences médicales

SENEGAL-EDUCATION-SANTE

Diourbel, 14 déc (APS)- Le Mouvement des Jeunes leaders du Sénégal, en partenariat avec l’ONG Horizon Sahel, a remis, samedi, un lot de matériel médical au lycée de Ndoulo, situé dans le département de Diourbel (centre), en vue d’améliorer la prise en charge des urgences sanitaires au sein de l’établissement.

‎‎Le don comprend des thermomètres et des compresses, un tensiomètre, un glucomètre, des serviettes hygiéniques, des kits de pansement, des plateaux rectangulaires, ventilateurs ainsi que des lits d’hospitalisation.

‎”Nous avons constaté qu’au Sénégal, l’accès aux soins de santé est coûteux. Pour y remédier, nous avons jugé nécessaire de lancer le projet d’infirmerie scolaire dans les établissements d’enseignement. Le lycée de Ndoulo fait partie de nos cibles afin de soutenir les apprenants”, a déclaré le président du Mouvement des Jeunes leaders du Sénégal, Mame Samba Diamanka, lors de la cérémonie de remise du matériel.

‎‎Selon lui, ce projet vise principalement à assurer la prise en charge des urgences médicales dans les écoles.

Du matériel au lycée de Ndoulo pour la prise en charge des urgences médicales

Il a également précisé que l’initiative sera progressivement mise en œuvre dans toutes les régions du pays, en partenariat avec l’ONG Horizon Sahel.

‎‎Cet appui vient à point nommé, dans un contexte où les élèves sont souvent confrontés à des malaises ou des blessures, a souligné le proviseur du lycée de Ndoulo, Cheikh Ndiamé Diène, faisant observer dans de tels cas, les évacuations vers des postes de santé constituent “un véritable parcours du combattant”. 

Du matériel au lycée de Ndoulo pour la prise en charge des urgences médicales

Il a indiqué que ce don permettra aux élèves et au personnel enseignant de bénéficier de premiers soins de qualité, contribuant ainsi à l’amélioration de leur bien-être et de leurs performances scolaires.

‎Le président du gouvernement scolaire du lycée de Ndoulo, Aliou Thiam, appuyé par le corps professoral, a plaidé auprès du conseil départemental pour la construction d’un local destiné à abriter l’infirmerie scolaire, dans le but de renforcer les initiatives des donateurs.

‎Le proviseur du lycée a également profité de l’occasion pour souligner le déficit de salles de classe et de tables-bancs dans cet établissement scolaire mixte.

Du matériel au lycée de Ndoulo pour la prise en charge des urgences médicales Du matériel au lycée de Ndoulo pour la prise en charge des urgences médicales

‎MS/SBS/BK