SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 4 fév (APS) – Une étude sur l’impact socio‑économique des activités de Dubaï Port World (DPW) au Sénégal révèle que la société émiratie a contribué, en moyenne, à hauteur de 555 milliards de francs CFA au PIB du pays et à des recettes fiscales estimées à plus de 112 milliards FCFA, entre 2022 et 2024, compte non tenu de près de 170 000 emplois créés.
Selon les conclusions de l’étude menée par Oxford Economics et rendue publique mardi soir à Dakar, les activités de DPW se sont notamment traduites par une “contribution au PIB de 1,1 milliard USD par an en moyenne (soit 3,8 % du PIB), de 170 000 emplois soutenus dans tout le pays (soit 3,1 % de l’emploi national) et des recettes fiscales soutenues de l’ordre de 203 millions USD en moyenne par an (soit 3,5 % des recettes fiscales du pays)”.
Le directeur de DP World Dakar, Clarence Rodrigues, a fait observer que les travaux du cabinet de conseil Oxford Economics ont permis de mesurer la contribution de DP World à l’économie du Sénégal depuis des années.
“Les améliorations constatées à Dakar et les progrès du projet de Ndayane montrent comment un partenariat durable et le développement des compétences peuvent générer une valeur économique large. Le Sénégal illustre parfaitement comment un focus sur l’efficacité et la capacité se traduit par des bénéfices pour le gouvernement, les entreprises et les communautés”, a fait valoir Mohammed Akoojee, directeur général Afrique Sub-saharienne de DP World.
La cérémonie de partage des conclusions de l’étude sur la contribution socio-économique de DP World au Sénégal s’est déroulée en présence de la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf, et du directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, entre autres officiels sénégalais.
De l’avis de Fatou Diouf, cette étude “met en lumière l’impact majeur de l’activité de DP World au Port de Dakar : création d’emplois directs et indirects, contribution significative au Produit intérieur brut, dynamisation des chaînes de valeur locales et renforcement de la compétitivité du Sénégal sur les corridors commerciaux régionaux et internationaux”, a-t-elle déclaré.
Selon Mme Fatou Diouf, au-delà des chiffres, c’est toute l’économie maritime sénégalaise qui se trouve “renforcée”, dans un écosystème logistique “modernisé et performant”.
Le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Waly Diouf Bodian, a révélé que “pour les chargements, le port de Dakar est passé de 300 Equivalents vingt pieds (EVP), unité de mesure standard dans le transport maritime, à 800 EVP grâce à DP World”.
“Grace à son personnel bien organisé, l’entreprise a pu nous hisser au niveau des standards internationaux”, a-t-il conclu.
NSS/HB/HK/BK

