Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis d’Amérique de l’Unesco
Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis d’Amérique de l’Unesco

MONDE-CULTURE-INSTANCES

Dakar, 22 juil (APS) – Le président des Etats Unis d’Amérique, Donald Trump, a pris mardi la décision de retirer son pays de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à partir du 31 décembre 2026, a annoncé une porte-parole adjointe de la Maison Blanche dans un communiqué relayé par plusieurs médias.

Pour justifier sa décision, le président américain estime que l’UNESCO s’emploie ”à promouvoir des causes sociales et culturelles clivantes’’ tout en défendant ”une feuille de route idéologique et mondialiste pour le développement international, en contradiction avec la politique étrangère américaine’’.

‘’La poursuite de la participation des Etats-Unis n’est pas dans l’intérêt national’’, a poursuivi la source.

Après un premier retrait en 1989 et un deuxième sous Donald Trump fin 2018, les Etats-Unis se retirent pour la troisième fois de l’UNESCO.

Audrey Azoulay, sa directrice générale, a fait part de son ”profond regret” à la suite de cette annonce. ”Si regrettable qu’elle soit, cette annonce était attendue et l’UNESCO s’y est préparée’’, a-t-elle réagi dans un communiqué.

Le président français Emmanuel Macron a de son côté apporté son ”soutien indéfectible’’ à l’agence onusienne.

‘’Soutien indéfectible à l’UNESCO, protecteur universel de la science, de l’Océan, de l’éducation, de la culture et du patrimoine mondial. Le retrait des États-Unis ne fera pas faiblir notre engagement aux côtés de celles et ceux qui portent ce combat’’, a-t-il réagi dans un message partagé sur le réseau social X.

FKS/AKS/ABB