Des responsables de la Maison des éleveurs outillés pour le développement de leurs activités
Des responsables de la Maison des éleveurs outillés pour le développement de leurs activités

SENEGAL-ECONOMIE-ELEVAGE

Tambacounda, 5 août (APS) – Des responsables du conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal (CNMDE) des régions de Tambacounda, Matam, Kaffrine et Kédougou ont entamé, mardi, une formation visant à les outiller sur leur rôle et responsabilités dans le développement de l’élevage.

Prévu pour deux jours, cet atelier se déroule à Tambacounda (est), dans le cadre du partenariat entre le conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal et le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS2-SN).

Ce projet vise à améliorer la résilience et la performance des acteurs pastoraux en renforçant les capacités managériales des leaders et membres du conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal.

“Nous souhaitons que les membres CNMDE comprennent leurs rôles et responsabilités, parce qu’il y a actuellement des programmes du gouvernement qui nécessitent une contribution des éleveurs. Nous ne souhaitons pas que nos responsables restent dans l’ignorance, ou qu’ils se perdent dans l’exercice de leurs missions”, a déclaré le président du conseil national de la Maison des éleveurs, Ismaila Sow.

S’exprimant en marge de la cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier présidée par Abdou Sané, chef de service régional de l’élevage et des productions animales de Tambacounda, Ismaila Sow est revenu sur les difficultés du secteur de l’élevage au Sénégal.

Il a cité la raréfaction des pluies dans certaines zones, le conflit entre éleveurs et agriculteurs et la question foncière.

“Tout cela signifie qu’il y a des problèmes économiques dans ce pays. A titre d’exemple, le prix de la viande n’est pas stable, il y a parfois une hausse, parfois une baisse, mais nous, en tant qu’éleveurs, voulons stabiliser les prix, c’est pourquoi nous avons sollicité des experts pour renforcer nos capacités et maintenir notre secteur en vie”, a-t-il indiqué.

Selon les termes de références, cet atelier vise à favoriser notamment une participation accrue et active des jeunes et des femmes dans les instances décisionnelles du conseil national de la Maison des éleveurs, en leur fournissant les outils nécessaires pour assumer des responsabilités stratégiques.

La formation servira à renforcer les capacités managériales des participants, en leur permettant de maîtriser les concepts et pratiques modernes de gestion, spécifiquement adaptés aux organisations de producteurs d’élevage, afin de répondre aux défis contemporains du secteur.

Il est attendu de cet atelier une amélioration de la performance organisationnelle, à travers la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour renforcer la transparence, l’efficacité et la réactivité des structures de gouvernance du conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal.

ABD/BK/ABB