SENEGAL-METEO
Dakar, 27 juin (APS) – Les conditions météorologiques seront favorables à l’arrivée de pluies sur une bonne partie du territoire entre vendredi et dimanche, indique l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
‘’Durant la période allant du 27 au 29 juin 2025, les conditions météorologiques seront favorables à l’occurrence de pluies sur une bonne partie du territoire’’, annonce-t-elle dans un ‘’Avis d’épisodes pluvieux’’.
Selon l’ANACIM, ‘’cette situation s’explique par la remontée du Front intertropical (FIT) qui atteindra le Centre de la Mauritanie’’.
L’Avis consulté par l’APS signale que ‘’des épisodes pluvieux sont attendus entre le 27 et le 29 juin 2025 sur la quasi-totalité du pays, avec des intensités variant de faibles à modérées et des averses localement fortes par endroits’’.
Ce vendredi, les activités pluvio-orageuses sont attendues principalement sur les régions de l’Est (Kédougou, Tambacounda, Matam), du Sud (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) ainsi que du Centre (Kaffrine, Kaolack, Fatick, Diourbel), avec des possibilités d’extension vers Thiès, Dakar et Louga, d’après les prévisions.
L’ANACIM rapporte qu’en revanche, les régions Nord (notamment Saint-Louis et Podor) resteront globalement moins affectées.
Dans la journée et la nuit du samedi, des pluies faibles à modérées, parfois accompagnées d’orages, sont prévues dans les localités du Centre-Sud (Kaffrine, Fatick, Kaolack), de l’Est (Kédougou, Tambacounda, Matam) et du Sud (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor).
Elles pourraient s’étendre progressivement vers le reste du pays, selon l’ANACIM.
Dimanche, les pluies se concentreront sur les zones Sud et Centre-Sud, tandis que le reste du pays connaîtra un ciel généralement nuageux sans précipitations significatives, annonce-t-elle.
OID/ABB/SBS/ASB