SENEGAL-SOCIETE
Dakar, 26 mars (APS) – Dix-huit organisations se réclamant de la société civile, ont appelé, dans un communiqué parvenu mercredi à l’APS, à la sanction de tous les faits de nature criminelle ou correctionnelle couverts par la loi d’amnistie, votée le 13 mars 2024, à la majorité des députés de la législature précédente.
‘’La société civile reste soucieuse de voir sanctionner tous les faits de nature criminelle ou correctionnelle couverts par la loi d’amnistie n°2024-09, sans aucune distinction et quels qu’en soient les auteurs, dans le respect des conventions et accords internationaux signés et ratifiés par l’État du Sénégal’’, lit-on notamment dans le texte.
Ces organisations disent ”réfuter toute idée d’impunité face aux atteintes graves portées à l’intégrité physique des personnes ainsi que la destruction de leurs biens et réaffirment leur attachement à l’établissement de la vérité et de la justice.
Le 2 avril, l’Assemblée nationale va examiner la proposition interprétative de la loi d’amnistie, introduite par le député de la majorité, Amadou Ba, par ailleurs cinquième vice-président du parlement.
‘’La société civile sénégalaise prend acte du dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant interprétation de la loi d’amnistie n°2024-09 du 13 mars 2024’’, et ‘’réaffirme son attachement au respect des principes de bonne gouvernance’’, indique communiqué.
ABB/ADL/ASG