SENEGAL-ASSAINISSEMENT
Louga, 28 juin (APS) – L’adjoint au gouverneur de Louga chargé du développement, Papa Leity Mar, a salué, samedi, le lancement officiel des opérations de nettoiement, de désensablement et de curage des caniveaux dans la capitale du Ndiambour, dans le cadre de la préparation des inondations lors de l’hivernage.
“Nous avons visité cinq sites, dont Keur Mame Cheikh Mbaye et Borom Ndaw. Huit équipes sont déployées à travers la commune pour assurer le curage, le désensablement et le nettoyage des caniveaux”, a-t-il déclaré.
Papa Leity Mar s’adressait à des journalistes, en marge de cette journée d’action communautaire, en présence du préfet du département de Louga, Maude Manga, et du chef du service régional de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) à Louga, Serigne Guédé Boussou Cissé.
Il a rappelé que cette initiative “s’inscrit dans un processus entamé depuis décembre 2024, avec le lancement des travaux préparatifs de l’hivernage par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement”.
“Trois réunions techniques et un conseil interministériel sur les inondations, présidé par le secrétaire général du gouvernement, ont permis de dégager plusieurs recommandations, dont celle d’organiser des journées de nettoiement en amont de l’hivernage”, a-t-il expliqué.
À Louga, cette dynamique a conduit à la tenue d’un comité régional de développement (CRD) présidé par la gouverneure, à l’issue duquel il a été retenu l’idée de combiner la journée de nettoiement avec le lancement des opérations de curage et de désensablement.
Papa Leity Mar a également souligné l’importance de solutions durables pour lutter contre les inondations, notamment le pavage des zones les plus touchées.
“Si les collectivités territoriales, notamment la mairie et le conseil départemental, parviennent à réaliser des travaux de pavage dans les zones sensibles, cela permettrait de mieux maîtriser les problèmes liés aux bas-fonds”, a- t-il indiqué.
Il a toutefois rappelé que ces projets dépendent de la volonté et des moyens budgétaires des collectivités locales, dans le cadre de leur libre administration.
“Ce ne sera peut-être pas pour cette année, mais l’idée a été entendue et pourrait être prise en compte lors des prochaines sessions budgétaires”, a-t-il ajouté.
L’adjoint au gouverneur a enfin adressé ses félicitations à l’ensemble des acteurs mobilisés, à savoir services administratifs, collectivités territoriales, ONAS, forces de défense et de sécurité ainsi que la presse.
DS/BK/SBS